L’atelier de couture Spectraa évolue depuis de nombreuses années dans la mode et la création avec beaucoup de style dans la communauté haïtienne. Il s’agit d’un atelier de confection de vêtements locaux pour filles et garçons.
“Nous sommes une maison de couture spécialisée dans la fabrication d’accessoires de mode. C’est-à-dire, nous fabriquons des nœuds de papillon, des cravates, des foulards, des chapeaux… Nous avons des sacs de sortie et des sacs à main” informe le directeur de mode Sébastien Spectraa.
La mode évolue encore et encore, c’est comme une forme d’art dans la société moderne. Chacun peut créer son propre style. De même qu’il est capable d’apprendre d’autres styles plus courants et d’imposer sa particularité.
«En tant que directeur de ce projet, j’ai toujours eu un grand amour pour la mode. Depuis que j’ai 14 ans, après avoir regardé un épisode d’amour de gloire et de beauté, j’ai décidé que c’était exactement ce que je devais faire dans ma vie», a-t-il déclaré à Mag Haïti.
Savoir s’habiller est toute une culture et aussi un élément essentiel de la communication non-verbale. Autrement dit, l’image que nous renvoyons aux autres est la première chose que les gens découvrent lorsqu’ils nous regardent. Dans ce cas, le style vestimentaire doit correspondre à la morphologie de la personne en question, correspondre également à ses goûts et à sa mode et refléter la personnalité.
“Nous avons aussi un élément particulier, les gens s’habillent souvent en beauté. Cependant, tous les vêtements ne sont pas compatibles avec leur corps. Il faut un conseiller en image et un Shooper personnel pour les guider“, explique Sébastien Spectraa.
Notre interlocuteur révèle que la façon dont les gens s’habillent ou le style des vêtements en phase avec sa résonance intérieure, permet d’augmenter la confiance en soi, de renforcer son impact visuel et d’améliorer ses relations pour retrouver un éclat unique.
«Nous offrons des services spéciaux ou des produits originaux que vous ne voyez pas souvent chez les autres. Nous ne travaillons pas seulement avec du tissu, mais nous fabriquons également des pierres en relief. Moi et Madame Victor, faisons toutes ces choses dans le but d’apporter quelque chose de nouveau à ce secteur“, a ajouté le directeur de cet atelier de couture.
Importance de la mode dans la culture
La mode est un secteur industriel et artisanal. Il est composé de plusieurs filières : joaillerie, chaussures, couture, peaux et cuirs, montres, cuirs et textiles, le tout soutenu par différents dispositifs visant à soutenir et à sécuriser l’écosystème (créativité, savoir-faire, fabricants, sous-traitants).
“Quand vous vous habillez, vous faites plaisir également à vous-même et aux yeux des autres dans l’endroit où vous vous trouvez“, dit le styliste Sébastien Spectraa.
En parlant de mode, chaque pays a sa particularité. En Haïti, on s’habille comme des Français à cause de la colonisation et de l’occupation et parfois comme des Africains à cause de nos ancêtres. Par exemple, on a les costumes de carnaval et costumes vaudou en Haïti.
“Moi et Mme Victor voulons garder nos valeurs et aller quelque part à l’extérieur. Ce qui est important pour nous, c’est de satisfaire nos clients”, a conclu le directeur Sébastien Spectraa.
Colson Nicolas
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023