Ce 31 mai 2019, la Cour des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA) à travers son Président, Philippe Volmar Demesyieux, a transmis au Président du Senat de la République, Carl Murat Cantave, le rapport d’audit spécifique sur les résolutions prises par les gouvernements haïtiens de 2008 à 2016 dans le cadre de la gestion du fonds vénézuélien Petrocaribe.
Un autre rapport sur la gouvernance des fonds petrocaribe va être rendu public en septembre selon ce qu’a fait savoir le Président Demesyieux de la CSC/CA.
La situation ayant prévalu en février 2019 dans le pays a provoqué des impacts quant au respect du délai initial du mois d’avril prévu par la cour sur la soumission de ce rapport.
Comme dans la première partie du rapport, le Président du Senat promet d’acheminer vers qui de droit ce deuxième document qui complémente le premier en ce qui a trait a la gestion du fonds petrocaribe.
Parmi les faits constants de ce rapport de plus de 600 pages, les noms de plusieurs premiers ministres et du président de la République, Jovenel Moise, sont indexés dans des niveaux de responsabilité dans la mauvaise gestion du fonds petrocaribe chacun en ce qui le concerne.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019
Discussion about this post