Port-au-Prince, le 30 mai 2019._ En réaction à la séance au Sénat de la République avortée par des actes de vandalisme du groupe des quatre (4) Sénateurs de l’opposition, le Core Group dit condamner les actes de dégradation commis contre le Sénat.
Le Core Group (composé de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies, des Ambassadeurs d’Allemagne, du Brésil, du Canada, d’Espagne, des États-Unis d’Amérique, de France, de l’Union Européenne et du Représentant spécial de l’Organisation des États Américains) exprime sa profonde inquiétude devant la grave crise politique, économique, sociale et sécuritaire qui secoue Haïti.
« Pour surmonter ces blocages, les membres du groupe appellent à la tenue d’un large débat national, sans préconditions, réunissant le secteur politique et le secteur privé ainsi que la société civile », a fait savoir ce corps d’ambassadeurs.
Par ailleurs, les membres du Core Groupe pensent que ce débat doit permettre d’engager un agenda de réformes, d’assurer la tenue des élections parlementaires et le bon fonctionnement des institutions. Ces avancées sont nécessaires pour apporter des réponses concrètes et efficaces aux difficultés quotidiennes de la population.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019