Dans ce rapport rendu ce 31 mai 2019, les noms entre autres du Président de la République, Jovenel Moise, Joslerme Privert, Michel J. Martelly, René Préval, des anciens Premiers Ministres, Laurent Salvador Lamothe, Evans Paul, Jean Max Bellerive et Enex Jean Charles réapparaissent à titre de responsables dans plusieurs projets de diverses résolutions prises dans le cadre du fonds PetroCaribe.
Jovenel Moise et sa firme Agritrans sont épinglés dans le cadre de la construction de la route Borgne et Petit Bourg de Borgne dans le département du Nord pour laquelle les travaux n’ont pas été effectués conformément au contrat initial.
À Laurent Salvador Lamothe, la Cour des Comptes reproche des faits de corruption dans les programmes sociaux de l’époque ainsi que de la construction des parcs sportifs. Lancien Premier Ministre Lamothe avait affirmé avoir construit 25 stades, jusqu’ici invisibles dans le pays.
La rédaction de Maghaiti se promet de décrypter projet par projets au fil des 612 pages constituant le dernier rapport d’audit final de gestion des fonds PetroCaribe.
Remis au sénat ce vendredi 31 mai 2019, le rapport dans un délai pas lointain sera transmis aux autorités judiciaires pour les suites légales. Le Juge Ramoncite Accimé du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince est en charge de l’instruction du dossier Petrocaribe. Il a été saisi tant par réquisitoire du Commissaire du Gouvernement près de ce ressort que par des plaintes de plusieurs citoyens.
Photo: Inconnue
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019