Ce samedi 5 juin 2021,
Stephana Dorval nous donne rendez-vous pour un régal littéraire avec la vente signature de son recueil de poème intitulé « Siwomyèl ak Sèl». La vente signature aura lieu à Makaya Chocolat sise au 2 A de la rue Metellus (Pétion-Ville), à compter de 1 heure Pm.
Quand tout s’échappe à notre sens, quand on perd le contrôle de tout, quand l’amertume, l’angoisse, le désespoir nous envahissent, quand on est submergé par les grandes eaux de la vie, écrire est souvent le premier réflexe que nous avons.Alors nous nous référons à des feuilles, une plume ou un crayon. Car avec eux, on peut partager joies, peines et développer une intimité profonde.
A travers « Siwomyèl ak Sèl», Stephana Dorval nous montre que nous n’avons pas tort de nous référer à ces objets devenus amis et confidents car le résultat de cette complicité peut être spectaculaire.
« Siwomyèl ak Sèl» est plus qu’un recueil de poèmes. C’est une histoire racontée, une vie étalée, un mystère à découvrir, un pays à visiter. C’est un mélange de bon goût, un sacré régal pour les amants de la poésie.
Ce recueil est une touche à tout, il contient quatre longs poèmes dont chacun raconte une histoire différente. Entre ces lignes, l’auteure laisse entendre les cris des haïtiens entre désarroi, peine et joie. Le cri de la jeunesse qui sombre dans la dépression, mais pourtant donne l’impression de « byen pase», cachant leur peine sous un rire forcé, embelli par des caméras sophistiquées. Toute une mascarade bien consommée !
Stephana et l’écriture
Entre Stephana et l’écriture c’est toute une complicité qui se dégage. Déjà à son adolescence, elle passait son temps à écrire sur tout ce qui lui passait sous ses yeux et dans la tête. Elle écrivait pour s’extérioriser, s’évader, se perdre pour se retrouver à travers ses écrits. Stephana caresse l’idée de devenir écrivaine depuis toute jeune. Question de se perfectionner, elle a mis un peu de temps pour sortir son premier recueil en créole qui est une compilation de ses maux.
Stephana Dorval, originaire de la ville des Cayes est née en mars 1998. La jeune femme se livre corps et âme à l’écriture. Elle est Poète mais aussi blogueuse et activiste féminine et culturelle.
Baby-Lovely Demeille
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021