On ne vous le dira jamais assez, le port du masque est essentiel contre la propagation du Coronavirus. La contamination à la Covid-19 se fait via des micro- gouttelettes que l’on projette dans l’air quand on parle, tousse, éternue ou respire. Très contagieux, ce virus se propage au contact étroit avec une personne donc, si chacun garde ses distances et porte son masque, ensemble vous limiterez grandement la propagation du virus et protégerez votre entourage et vous-même.
Le 14 mai dernier, le Ministère de la santé publique et de la population (MSPP) annonçait la détection de deux nouveaux variants du Coronavirus en Haïti, les variants Brésilien et Anglais. Réputés plus contagieux et plus mortels, ces mutations sont présentes au Brésil et au Royaume-uni où elles ont été initialement détectées, puis dans toutes les villes de France, au Japon et dans plusieurs autres pays du monde. Une nouvelle inquiétante qui cependant ne semble pas trop alarmer la population Haïtienne. Une attitude qui pourrait s’expliquer par la méfiance du peuple envers les autorités compétentes ou par la déviation des pronostics.
En effet, en 2020 lors de l’annonce de la pandémie mondiale, alors que beaucoup s’attendaient à un carnage en Haïti, le pays avait su déjouer les pronostics et s’en etait sorti avec un bilan léger comparativement à ses proches voisins de la région. Toutefois, ceci ne devrait pas nous faire baisser la garde. Une erreur que plusieurs pays ont depuis expérimentée, en l’occurrence lors d’une seconde vague.
En Mars 2020, quand le virus s’est déclaré en Haiti, la population haïtienne conjointement avec les autorités locales, malgré les nombreuses failles avaient fait beaucoup d’efforts pour contrer le virus. Les mesures barrières comme le port du masque, le lavage des mains étaient respectées dans beaucoup d’institutions. Mêmes les transports en commun s’étaient appliqué pour respecter les règles. Plus d’un an après, les vieilles habitudes se sont réinstallées, ce qui constitue un risque énorme pour le pays surtout avec l’annonce de la présence de ces variants.
Haiti ne peut pas se permettre une négligence face au virus. Avec un pays en pleine crise socio-politique depuis plusieurs mois, un système de santé bancale qui déjà ne peut pas répondre aux besoins de la population, une propagation massive de cette maladie serait catastrophique pour le pays.
Avec la réticence collective de nombreux Haïtiens (non sans raison) face à une possible vaccination, observer les mesures barrières restent encore le meilleur moyen de se protéger contre la Covid-19.
Porter des masques de protection, garder les mesures de distanciation sociale, lavez vous méticuleusement les mains, nettoyer vos courses quand vous rentrez chez vous, si vous vous sentez malade isolez-vous et garder une bonne hygiène de vie pour préserver votre santé.
Eleine E. Jn Pierre
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021