Port-au-Prince, le 8 juin 2019._ Quelques heures après le dépôt de la 2ème partie du rapport sur la gestion des fonds PétroCaribe au Sénat par la Cour des Comptes, l’équipe de MagHaïti a lancé un sondage sur différents options envisageables pour résoudre la crise actuelle en Haïti. Sur 148 participants, 95 ont voté pour l’option « faire table rase ».
Du 2 au 9 juin 2019, à la question: Suite au dépôt du rapport PétroCaribe II au Sénat accusant le Président Jovenel Moïse et ses alliés, d’après vous que va-t-il se passer pour ce mois de juin?
- 95 internautes, soit 64% ont choisi « Le peuple va prendre ses responsabilités et déclencher la table rase;
- 36 internautes, soit 24% ont fait choix de « Le Président démissionnera volontairement et se mettra à la disposition de la justice »;
- 13 votes, soit 9% penchent pour l’option « Le Président livrera quelques uns de ses acolytes pour calmer le jeu »;
- 4 votes, soit 3% pensent que « la communauté internationale mettra un avion à la disposition des dirigeants, pour l’exil sans jugement »;
A rappeler que le tabula rasa signifie « faire table rase ». Dans notre cas, c’est la démission en bloc du pouvoir exécutif, législatif et judiciaire pour corruption. Ce processus s’apparente à la réparation d’un ordinateur, dont tous les fichiers sont infectés et endommagés par un virus, nécessite un reformatage pour installer un nouveau logiciel d’exploitation.
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/maghaiti
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019