Après Married Man présenté dans plus d’une dizaine de pays à travers le monde, le réalisateur Robenson Lauvince nous revient avec une nouvelle production. « Je m’en souviens », un thriller tourné dans plus de quatre pays dont le Sénégal. La présentation de la première bande annonce s’est tenue le jeudi 6 Juin dernier à Canapé Vert. L’occasion pour la presse et les sponsors de rencontrer les acteurs et l’équipe du film.
Si dans Married Men l’intrigue était centré sur la vie de trois couples, ce nouveau film retrace la vie d’une femme née en Haïti qui, après un long séjour à l’étranger, retourne dans son pays natal pour découvrir la vérité sur ses origines. Avec un casting international, « Je m’en souviens » se veut être un film d’une portée plus que nationale. Quelques personnalités haïtiennes y figurent aussi, telles que Junior Rigolo, Graphy Jules, Naïka Souffrant, Samuel Daméus et Kako Bourjolly.
L’humoriste Kako se dit fier de participer dans ce film. « Je devais participer dans Married Man mais à cette époque le tournage était deja avancé. Roby m’a donc appelé pour me demander si je voulais participer dans un film. Au début j’étais un peu réticent parce qu’avant tout je suis humoriste pas acteur. Mais après maintes reprise je me suis laissé guider par ce scénario intéressant et j’ai décidé de faire parti de ce film », affirme t-il.
Le cinéma haitien est un art qui est à genoux soit par le manque d’intérêt de la part des autorités concernés soit par l’acculturation de la jeunesse haitenne qui raffolent des films étrangers au lieu de faire la promotion du cinéma de la première République noire au monde.
Ajouter à cela l’incrédulité de certains producteurs de cinéma d’investir dans la formation des acteurs, scénaristes et réalisateurs et dans la promotion d’un cinéma durable. Malgré tout, des jeunes professionnels d’Haïti et de la diaspora tentent de donner une autre image à cet art tant méprisé par nos compatriotes. Robenson Lauvince est l’un de ces professionnels.
La première grande projection du film aura lieu à Dakar au Sénégal au début du mois de Juillet. Une grande première pour un film réalisé par un haïtien. Haïti devra attendre jusqu’au 20 juillet pour sa grande première qui se fera à l’hôtel Karibe.
Carlens Laguerre
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019