Port-au-Prince, le 21 juin 2019._ Selon un nouveau rapport du Service des droits de l’Homme (SDH) de la Mission des Nations Unies pour l’appui de la Justice en Haïti (MINUJUSTH) sur le massacre de la Saline, au moins cinq unités d’intervention de la Police Nationale d’Haiti ont été alertées de l’attaque dans l’après-midi du 13 novembre 2018, qui a occasionné plus de 26 morts.
« La PNH confirme qu’à 17h, au moins cinq de ses unités d’intervention (commissariat de La Saline, DDO, CIMO, UDMO et BOID) avaient pris connaissance de la situation. Toutefois, ayant évalué la situation, la PNH a déclaré ne pas avoir été en mesure d’intervenir, entre autres compte tenu des ressources disponibles limitées. L’absence d’intervention de la PNH soulève de graves préoccupations quant à la réalisation des devoirs de l’État de protéger les civils », pouvons-nous lire dans le document.
« La nature violente et programmée des actes d’agressions des gangs armés s’est déroulée dans une zone où les forces de l’ordre n’accèdent pas en temps ordinaires. Cependant, la situation d’insécurité et le manque d’accès avant ces événements a été rendue possible par le manqué d’action ciblée de la part de l’État pour trouver des solutions pérennes face à l’insécurité et au contrôle des gangs dans les zones comme La Saline », déplore le service des droits de l’homme de la MINUJUSTH.
Toujours selon ce rapport, plus de 81 personnes ont été auditionnées. Des opérations de police ont abouti à l’arrestation de 11 hommes, tous présumés membres des gangs. Toutes les personnes arrêtées ont été déférés aux autorités judiciaires. Le Directeur du marché des Croix-des-Bossales, le Délégué départemental de l’Ouest Joseph Pierre Richard Duplan et le Maire de Port-au-Prince Ralph Youri Chevry, ont été convoqués par la DCPJ pour être entendus sur les faits mais ne se sont pas rendu aux convocations.
Les ex policiers Jimmy Cherizier (Babekyou) et Grégory Antoine (Ti Greg) sont encore cités à maintes reprises dans ce nouveau rapport. Cependant, aucune procédure pénale concernant ces deux policiers n’a été ouverte. et la décision de révocations n’a pas été notifiée aux individus concernés jusqu’à date. Un troisième policier est sur enquête.
Selon les experts de la MINUJUSTH , du 13 novembre 2018 à 15h00 au 14 Novembre à 05h00, un groupe composé de membres de cinq gangs différents a attaqué le quartier de La Saline faisant au moins 26 morts, trois blessés, deux victimes de viols collectifs et 12 personnes disparues depuis les événements.
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/maghaiti
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019