Le Spécialiste en Relations Internationales, James Boyard, a dégagé sa compréhension de la récente mission de l’organisation des Etats Américains (OEA) en Haïti le 19 juin dernier au cours d’une intervention à l’émission TOP HAITI diffusée tous les samedis matins entre 8h et 10h sur les ondes de la Radio D’S FM (sur tunein Radio D’S et sur www.impartialnews.info). “La mission de l’OEA a bel et bien un fondement légal“, a déclaré James Boyard. Pour le Professeur Boyard en dehors de toute confusion dans l’opinion publique haïtienne, la mission a une assise fondée sur l’article 17 de la charte démocratique interaméricaine adoptée en 2001 conçue pour renforcer la démocratie institutionnelle dans les Etats.
“Lorsque le gouvernement d’un État membre estime que son processus politique, institutionnel et démocratique ou son exercice légitime du pouvoir se trouve en péril, il peut recourir au Secrétaire général ou au Conseil permanent pour rechercher une assistance en vue du renforcement et de la préservation de la démocratie institutionnelle“, stipule l’article 17 de cette charte cité par James Boyard.
Le Spécialiste des relations internationales a également avancé que l’OEA dispose des moyens légaux pour intervenir dans des Etats en crise. En effet, suivant l’Article 25 de la charte de l’organisation hémisphérique dénommée pacte de Bogota diverses procédures pacifiques sont présentes telles la négociation directe, les bons offices, la médiation, l’enquête, la conciliation, la procédure judiciaire, l’arbitrage et celles sur lesquelles les parties tomberont d’accord spécialement à n’importe quel moment.
En ce qui a trait à la sortie de l’ambassadeur de Barbuda et Antigua, Ronald Sanders, qui a dénoncé la mission qui n’avait pas été mandaté par le Conseil Permanent, James Boyard, a précisé dans son intervention ce 22 juin 2019 à l’émission hebdomadaire TOP HAITI depuis un certain nombre d’années des pratiques informelles sont développées au sein de l’organisation. En plus de la charte qui établit les pouvoirs et les compétences des organes sont développés également, selon Boyard, des pratiques connues uniquement par les ambassadeurs accrédités.
L’article publié le vendredi 21 juin par l’ambassadeur Ronald Sanders demande à re-questionner l’opportunité de la mission de cette délégation de l’OEA conduite par un Ambassadeur Américain. “L’ambassadeur étant représentant de son État .Et, tout le monde connait l’orientation de la politique américaine en Haïti depuis le vote acquis dans le dossier du Venezuela“, analyse-t-il.
De manière générale, James Boyard déniche un biais comportemental de lOEA qui opte toujours pour le maintien de l’ordre constitutionnel. Une sorte de parti pris en sachant d’avance que l’ordre établi soit constitutionnel et démocratique selon Boyard.
Apres 23 missions antérieures d’échecs avec beaucoup de dérives, Boyard se montre pessimiste quant à la réussite d’une quelconque mission de l’organisation en Haïti.
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/maghaiti
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019