Port-au-Prince, le 21 juin 2019. Comme annoncé, la branche institutionnelle de l’opposition haïtienne a présenté ce vendredi à l’hôtel Oloffson, une alternative sans violence pour remplacer le régime Tèt Kale 2 baptisée « Alternative consensuelle pour la refondation d’Haïti ».
En effet, l’opposition propose une issue pacifique à l’actuelle crise politique qui passe premièrement par le départ sans délai de Jovenel du pouvoir, pour être remplacé par un juge de la cour de cassation, intègre, avec une bonne réputation et sans appartenance politique.
Le document propose un Premier Ministre qui provient de l’opposition engagée, qui a une expérience dans la gestion de la chose publique et qui n’est pas impliqué dans la dilapidation des fonds PetroCaribe. Il doit former un gouvernement inclusif avec 14 ministres au maximum.
Cette proposition inclut aussi la caducité du parlement avec conservation des élus des collectivités territoriales. Une structure dénommée « Autorité Nationale de transition », composée de 11 membres de différents secteurs sera créée pour contrôler et évaluer la gestion du nouveau pouvoir exécutif.
Ce gouvernement de transition qui aura un mandat de 3 ans, qui prendra fin le 7 février 2022, facilitera dès son entrée en jeu la formation d’un comité d’organisation de la conférence nationale souveraine, et procèdera à l’élaboration d’une nouvelle constitution.
A signaler que dans la feuille de route de ce gouvernement provisoire, la réalisation du procès PetroCaribe, des massacres de La Saline, de Carrefour Feuille, le renforcement des structures de contrôle comme l’ULCC, l’UCREF, la CSC/CA et l’éradication du phénomène des gangs armés font partie des priorités dans cette alternative.
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/maghaiti
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019