En visite à la Jamaïque, le secrétaire général de l’Organisation des Nations-Unies, Antonio Gutteres, a déclaré lors d’une conférence de presse que la violence armée en Haïti menace désormais la sécurité de toute la région caribéenne, selon Miami Herald.
Comme dans chaque visite ou réunion des responsables onusiens ou américains, le cas d’Haïti est toujours soulevé. En effet, le responsable de l’ONU après avoir été en réunion avec le ministre jamaïcain, Andrew Holness hier lundi 15 mai 2023, a exprimé sa préoccupation face à la situation sécuritaire d’Haïti. Il a souligné que malgré l’ampleur de cette crise la communauté internationale continue à esquiver les faits.
“Haïti est dans une situation tragique. Il a été difficile de mobiliser la volonté de ceux qui auraient les meilleures capacités pour mener cette opération, et il a été difficile de créer également les conditions politiques pour que les pays acceptent plus facilement de faire partie de cette action”, a-t-il soutenu.
En ce sens, il a déclaré qu’il est impératif pour ces pays d’agir et de comprendre qu’ils ne vont pas intervenir sur la base de la générosité, mais plutôt par intérêt, car “c’est une question d’intérêt personnel éclairé, parce que la situation actuelle en Haïti reflète une menace pour la sécurité de toute la région et au-delà“, a-t-il dit.
Il faut rappeler que depuis octobre dernier, Antonio Gutteres avait tiré la sonnette d’alarme sur la situation d’Haïti, pourtant sept mois plus tard les nombreux discours des dirigeants étrangers n’ont aboutit à rien sinon le soulèvement populaire haïtien contre les présumés gangs armés à travers l’opération appelé “bwa kale“.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023