Le jeune écrivain Selmy Accilien, par ses œuvres et son amour inconditionnel pour la littérature est depuis quelque temps sous le feu des projecteurs, surtout après avoir remporté le Prix Amelie Murat 2022. Né le 24 décembre 1992 à Gros-morne, dans le département de l’Artibonite, Selmy et les lettres ne font qu’un.
Ancien élève du Lycée Fabre Nicolas Geffrard des Gonaives, Selmy a été formé en psychologie à l’université Joseph Claude Bernard. En plus, il suit actuellement un cursus en pédagogie et administration scolaire à l’école supérieure Isaac Newton des Gonaives. Donc, il sera sous peu un psychopédagogue et administrateur scolaire.
Par ailleurs, il vient de remporter le Prix Amelie Murat 2022 pour lequel il était en lice grâce à ses recueils de collection, notamment Eveil de la Colombe-France, Nous sommes tous africains Cote d’Ivoire, des mots pour nourrir la vie, etc.
“En effet, c’est un concours organisé en France dans la ville Clermont Ferrand sous le nom de la poétesse – Romancière Amélie Murat depuis en 1953. C’est un prix de notoriété nationale récompensant chaque année un recueil de poésie. Pas mal de grands poètes l’ont déjà remporté”, explique Selmy.
Selmy Accilien n’est pas seulement écrivain et poète, mais il est aussi fondateur du groupe des Fleurs et poèmes, co-fondateur des éditions de la rosée et membre de la collection littéraire Haïti recto version. Grâce à son 7e ouvrage intitulé “Le printemps qui finit à mes pieds“, son nom est désormais gravé dans l’histoire du Prix Amelie Murat.
En effet, l’auteur si productif lève un gros lot parmi plusieurs participants. Ce qui nous pousse à l’interroger sur le nombre de participants. “Plus d’une soixantaine, et c’est la poésie haïtienne qui a été au premier rang “, se réjouit Selmy.
Son intelligence et son engagement dans le champ littéraire montrent clairement que l’avenir pourrait lui apporter beaucoup plus.
“Je suis motivé par plusieurs raisons : besoin de me dire et de dire l’attendu ou l’inattendu, l’acceptable ou l’insupportable. Parce que j’avais envie de devenir des hommes comme ces écrivains, ces solitaires, ces souffrants de l’existence, ces amoureux de rivières et du vent salé qui m’habitent. En plus, je voulais être au rang de ces milliers haïtiens qui pleurent la condition répugnante du Pays. Puisque la littérature est l’un des seuls moyens par lesquels nous pouvons chanter nos insupportables et écrire nos trop-pleins ou nos démesures. Enfin, parce que j’ai conscience que j’hérite d’une histoire nationale et officielle et d’une littérature qui disent toutes les deux : non. Qui crient toutes les deux : révolte, la vie nous revient de droit”, révèle l’auteur.
Selmy Accilien nous avoue que: “la culture livresque fait du bien à celle ou celui qui l’accorde autant d’importance. Il croit que la lecture devrait toute une passion à celle ou celui qui veut s’enrichir davantage”.
Le jeune, Selmy Accilien, est auteur de plusieurs ouvrages on pour citer : Sur le tirage de l’amour, et tu m’as dit, ti koze bò lanmè et un printemps qui finit à mes pieds.
Le prix Amelie Murat 2022 est le fruit de son effort et la confiance pour d’autres évoluant dans le domaine littéraire. ll a obtenu le résultat escompté et il veut aller au sommet.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022