Le Rara de Léogâne a fait flotter le bicolore haïtien avec honneur au “Journey of Reconciliation of Mother Africa and her diaspora” traduit en Rencontre de Réconciliations de la mère d’Afrique et de sa diaspora. Un événement historique qui a été organisé du 19 au 25 mai 2022 par “6th region Global chamber of commerce Panama“.
Cette activité de grande envergure a été présidée par Melida Harris Barrow, fondatrice et présidente de la chambre de commerce mondiale de la sixième région.
Durant cet événement riche en diversité, une bande de Rara provenant de la ville de Léogâne nommée ‘’Mande Granmoun’’ a fait sensation en apportant la culture haïtienne à l’international, un moment historico-culturel qui a été grandement apprécié par les différents invités venant de part et d’autre, selon les dires de la diplomate Farah Delance Linot.
‘’Haïti a été très bien reçu au journey Reconciliation of Mother Africa and her diaspora. Le feedback était plus que positif, les gens ne cessent de nous répéter que c’était pour la première fois qu’ils avaient assistés à un tel événement où le Rara est si bien représenté à l’échelle internationale. Ils ont joué dans le Parlement latino-américain et témoin dans la cérémonie de réconciliation de l’Afrique, une cérémonie qui est à la fois très spirituelle et powerful ’’, a-t-elle déclaré
Le Rara ‘’ Mande granmoun’’ qui est fondé en 1939 dans la ville de Leogane a fait plusieurs prestations lors de son séjour allant du 19 au 25 mai sur le territoire panaméen. La première prestation était dans un gala pour une chanson de bienvenue de Tabou combo, la deuxième prestation a eu lieu dans un théâtre et la troisième prestation a eu lieu dans le Parlement Latin américain et la dernière à l’hôtel RIU plaza Panama.
La dernière cérémonie à laquelle Mande Granmoun a participé avait eu lieu au parlement Latin américain. Durant cette grande cérémonie, l’Afrique avait signé pour une réconciliation, ils ont profité de cette noble occasion pour saluer nos ancêtres qui ont combattu pour notre liberté. La bande Rara avait joué durant toutes les signatures. Plusieurs Haïtiens ont également posé leur signature dont Farah Delance ainsi que la fondation Farah Delance Linot.
D’habitude, il est souvent très compliqué pour un groupe haïtien d’aller performer à l’étranger. La question de visa pose toujours problème. Interrogée sur le processus ayant conduit à l’obtention d’un visa pour chacun des membres du groupe, Farah Delance Linot nous dit que malgré les différentes difficultés, ils les ont surmontés afin de faire briller notre culture à travers le Rara dans ce grand événement.
‘’Les difficultés étaient de taille, mais avec le support de l’ambassadeur du Panama en Haïti, Francisco Torres, nous les avons surmontés fortement. Il nous a tellement aidés en faisant en sorte que tout le monde obtient leur visa le plus rapidement possible et que tous les aspects diplomatiques puissent être totalement respectés”, explique Farah.
‘’En dépit de tout cela, les retombées étaient très satisfaisantes, car en regardant les différentes performances de ’’Mande Granmoun’’, et la façon dont les invités ont apprécié, on peut voir à quel point ce patrimoine peut rapporter beaucoup de capital à Haïti. Il y a beaucoup d’opportunité qu’Haïti peut en bénéficier. Le feedback était satisfaisant et nous avons même rencontré des gens qui veulent collaborer et il y en a qui veulent que le Rara joue dans d’autres pays’’.
‘’Notre principal objectif poursuit Farah, c’est de mettre le Rara d’Haïti en valeur afin de briser les tabous qui font croire aux gens que le Rara haïtien est purement diabolique et qui le minimisent systématique. Même à l’école ça reste encore un sujet tabou, car on ne l’enseigne absolument pas aux apprenants. Il est toutefois considéré comme quelque chose d’abjecte qu’on cherche à exclure à tout prix dans la société’’, ajoute-t-elle concernant ses objectifs avec le Rara.
Pour les prochains projets de ‘’ Mande Granmoun’’ Farah Delance confie qu’ils en ont énormément en cours. Car, après leurs différentes performances, plusieurs personnes ont demandé à ce que la bande performe chez eux. Par ailleurs, elle nous dit également qu’en ce moment, ils sont en train de mettre beaucoup plus de structures au sein de l’équipe afin de mieux répondre aux différentes invitations.
Hormis le côté religieux et spirituel, la fondation Farah Delance Linot a montré avec la bande ‘’ Mande granmoun’’ que le Rara a beaucoup de choses à offrir à Haïti et au monde entier. Il peut être considéré comme ce patrimoine immatériel qui est déjà ancré dans la vie de plusieurs générations en Haïti. Les gens issus du Rara sont en majorité des musiciens hors pair qui peuvent montrer leurs arts à travers le monde, car ils ont la capacité d’offrir des spectacles riches en mélodie et en danses traditionnelles pour tous les amoureux du rara.
Bethaida Bernadel
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022