La 67ème édition du concours Miss Univers aura lieu dans la ville de Bangkok en Thailande, ce week-end. Avec près de cent pays participants, le concours sera animé par Steeve Harvey et Ashley Graham. Cette fois, Haïti sera représenté par Samantha Colas qui compte bien rapporter la couronne dans son pays.
Thaïlande organise cette compétition pour la troisième fois, ce qui peut être vu comme un important record pour ce pays où les éléphants sont considérés comme des dieux. Les deux premières fois que la ville de Bangkok a accueilli ce concours c’était en 1992 où Michelle McLean de la Namibie a été couronnée Miss, puis en 2005, une édition qui a été remportée par Nathalie Globeva du Canada.
Cette année, le concours a atteint le nombre de 94 candidates, du jamais vu dans l’histoire de cet évènement qui a vu défiler des dizaines de femmes au fil des ans, toutes désireuses d’avoir la couronne. La Miss Univers 2017 Demi-Leigh Peters remettra ce 17 décembre (heure de Thaïlande) la couronne à la nouvelle Miss. Beaucoup se demandent qui sera la 67ème Miss Univers. Un suspens qui ne devrait pas durer longtemps puisque le concours de préliminaires s’est déroulé ce jeudi. Ce concours permettra de départager les candidates et les résultats seront dévoilés la nuit de la finale.
Représenté par Samantha Colas cette année, une novice dans ce domaine comme la plupart de ses prédécesseurs, Haïti participe à ce concours de beauté pour la 9ème fois consécutive. Après Sarodj Bertin, Anédie Azaël, Christella Jacques, Mondiana D’jane Pierre, Christie Desir, Lisa Drouillard, Raquel Pélissier et Cassandra Chéry, c’est au tour de Samantha Colas, animatrice de télévision et communicatrice. Si la jeune femme a beaucoup de partisans, elle a aussi beaucoup de détracteurs qui pensent qu’elle n’est pas la meilleure personne pour représenter Haïti.
Depuis le 1er décembre, Samantha est en Thaïlande pour participer à Miss Univers. Elle se dit prête pour se donner corps et âme jusqu’à la dernière seconde en vue de faire la fierté de son pays.
Miss Univers est avant tout un concours à caractère non-politique où Miss Israël et Miss Iran peuvent prendre des selfies ensemble, où Miss Russie et Miss Ukraine peuvent déjeuner à la même table.
Si le costume national d’Haïti présenté à Miss Univers ne fait pas l’unanimité, beaucoup pensent que Samantha peut se hisser à l’une des marches du podium a l’instar de Raquel Pélissier qui l’avait fait avec brio, il y a de cela plus d’un an.’’ Il faudra qu’elle respecte les règles du jeu’’, déclare une experte en la matière qui veut garder l’anonymat.
La grande finale de Miss Univers 2018 aura lieu le 16 décembre de cette année à compter de 19 heures, heures haïtiennes.
Carlens Laguerre