Une réunion s’est tenue hier jeudi 13 décembre 2018 au barreau de Port-au-Prince entre le conseil de l’ordre et les avocats de cette corporation à l’issue de laquelle la grève observée par les hommes de la basoche a été reconfirmée, a-t-on appris.
«C’est la crise des avocats c’est la crise de l’Etat et Il appartient à l’Etat de résoudre la crise. Trois mois après que la crise persiste et cela sera pareil à l’infini tant que le nécessaire ne se fasse pas », a indiqué Stanley Gaston Bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince.
Me Gaston s’en prend à une minorité d’avocats qui clament une autorisation exceptionnelle en vue de plaider certaines causes des justiciables. « La minorité a été entendue dans le respect et leur proposition n’a pas retenu l’adhésion de la majorité », soutient le Bâtonnier annonçant des sanctions sévères aux avocats contrevenants allant jusqu’à leur radiation du tableau de l’ordre.
Ces sanctions annoncées par Me Stanley Gaston visent également les magistrats inscrits comme avocats au Barreau qui reviendraient après leurs fonctions de magistrats pour se faire réinscrire comme avocats.
Notons que l’assemblée générale des avocats du barreau de Port-au-Prince avait adopté un ensemble de mesures dont le départ de l’actuel Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince, Me Clamé Ocname Daméus et l’arrestation de l’ancien Directeur Départemental de l’Ouest de la Police National d’Haiti, Berson Soljour . Aucune des mesures souhaitées dans la résolution n’est effective à nos jours. La grève des avocats persiste.