Parmi les 42 contributions qui ont été reçues par le comité de sélection dont seulement 4 pour la catégorie radiophonique, le journaliste haïtien Milo Milfort s’est hissé à la seconde place du concours Jeune Journaliste de l’Année grâce à son article intitulé «Discriminations : Des Femmes Rondes Font Bouger les Lignes».
Un article qui met en exergue la réalité des femmes en surpoids et obèses communément appelées les rondes, qui font l’objet de discriminations de toutes sortes. Critiquées, rejetées et humiliées, ces femmes pâtissent de préjugés solidement ancrés dans les esprits. De manière générale, le genre féminin est considéré comme moins dynamiques, moins intelligent, plus faible parce que les femmes sont incapables de se maîtriser, de résister à la nourriture ou d’avoir une activité physique. Un problème assez tabou parce que les concernés n’osent pas en parler.
Né en 1987, Milo Milfort a étudié la Communication Sociale à l’Université d’Etat d’Haïti et la Photographie au Centre d’Etudes Photographiques et Cinématographiques (CEPEC). Il a réalisé de nombreuses investigations journalistiques à Ayiti Kale Je.
Il travaille en freelance et collabore avec des médias haïtiens et étrangers dont l’agence espagnole Efe, Noticias Aliadas, Agora francophone internationale, Noticias SIN, Haïti Liberté et MagHaïti. En 2016, son reportage sur la solidarité entre les enfants en conditions de rue à Port-au-Prince, a reçu une mention spéciale du Prix du jeune journaliste en Haïti.
En février 2017, Milo Milfort a fondé Enquet’Action, le média d’enquête, indépendant, critique et alternatif qui se donne pour mission de réaliser des investigations journalistiques sur des sujets d’intérêt public.
En 2018, il a remporté 2 prix : la 1ère édition du Prix Village Alternatiba organisé par le GAFE, l’ACLEDD et le Panos Caraïbes et il a été parmi les 7 lauréats du concours « Les Voix d’Un Avenir Plus Radieux », organisé par le Bureau du Haut Représentant de UN pour les Pays les moins avancés, les pays en développement sans littoral et les et petits Etats insulaires en développement (UN-OHRLLS).
Notons que le premier lauréat de cette édition est Pierre Michel Jean qui écrit des articles pour Le nouvelliste, Trois cent soixante, Fotipaklè, Observatorio. Egalement photographe, il a réalisé, en mai dernier, une exposition photographique à New York dans le cadre de la Selebrasyon l, Haïti Cultural Xchange. Son article intitulé « Les murs arc-en-ciel » a retenu l’attention du jury. Quant à la troisième place, elle est revenue à Mauryle Azaine pour son reportage « Ti Balix : Passage de la pénurie à l’abondance». Il est actuellement journaliste-reporter à Radio Télé Galaxie, rédacteur à Métronome.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2018