Comprendre le rôle de la presse universitaire dans le développement d’une société revient à considérer le développement dans une triple dimension selon Jackson Mérinor, Rédacteur en Chef du magazine dénommé ”Les Cahiers de l’INAGHEI”. Il s’agit, dans le cas d’Haïti, selon Mérinor, de la dimension économique dans le cadre de cette société en quête du développement, donc sous-développée; de la dimension sociale marquée par des phénomènes comme la mortalité infantile, l’insécurité et la délinquance juvénile, et en dernier lieu, une dimension culturelle s’asseyant sur notamment un taux d’analphabétisme élevé de la majorité de la population.
Cette triple dimension, en vue du développementdoit être alignée avec les missions de l’Université que sont la recherche scientifique, la production du savoir et le service à la communauté, soutient Mérinor invité de l’émission radiophonique hebdomadaire TOP HAITI diffusée tous les samedis matins entre 8h et 10h du matin en son édition du samedi 14 septembre 2019.
Par ailleurs, le magazine « les cahiers de l’INAGHEI » vient de reprendre, cette année 2019, avec ses publications après quarante (40) années d’interruption. Des professeurs et étudiants de l’Institut d’Administration de Gestion et de Hautes Etudes Internationales (INAGHEI) ont proposé divers textes pour les deux numéros déjà rendus publics en avril et septembre 2019.
Les publications de ”L cahiers de l’INAGHEI” sont disponibles sur les différentes plateformes numériques et en copie dure.
« Les cahiers de l’INAGHEI se propose d’être non seulement le relais de la production universitaire , mais aussi l’espace privilégié d’expression de ceux qui, refusant l’analyse passionnelle et subjective,s’efforcent de voir la réalité d’un regard marqué au coin de l’esprit scientifique», a confirmé Jackson Mérinor, étudiant finissant en Sciences Politiques à l’INAGHEI.
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/maghaiti
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019