La République Dominicaine était en mode élections ce 5 juillet 2020. Les Dominicains étaient appelés à voter ce dimanche 5 juillet leur président, leur vice-président et les deux chambres du Parlement.
En effet, c’est le candidat d’opposition Luis Rodolfo Abinader Corona qui est en passe d’être élu à la présidence de la République Dominicaine après avoir totalisé plus de 53 % des voix, selon des résultats préliminaires annoncés par la Commission Électorale Centrale (JCE).
Candidat du Parti Révolutionnaire Moderne (PRM), Luis Abinader a devancé Gonzalo Castillo qui est le dauphin du président sortant Danilo Medina et candidat du parti au pouvoir (PLD) depuis maintenant 16 ans, avec 36 % des suffrages., et également Leonel Fernández qui est loin derrière avec 8 % des voix.
Les informations font croire qu’environ 7,5 millions de Dominicains étaient dans les rues pour participer aux élections devant élire président, vice-président, députés et sénateurs.
Un vote de sanction pour le parti au pouvoir ?
Le candidat du parti au pouvoir est Gonzalo Castillo. Il est le dauphin du président actuel Danilo Medina. Les électeurs ont sanctionné le parti au pouvoir puisque le représentant de ce dernier aux élections présidentielles Gonzalo Castillo est loin derrière Luis Abinader avec 36 % des suffrages. Malgré la forte croissance qu’a connue la République Dominicaine ces dernières années, les Dominicains ont sanctionné massivement le parti au pouvoir à travers les urnes dont l’image a été ternie par une succession de scandales de corruption. Le tourisme qui est le principal pilier de l’économie dominicaine s’est effondré, victime de la pandémie, la tâche du nouveau président ne sera pas facile.
Malgré actuellemment le Coronavirus frappe durement la République Dominicaine, les électeurs se sont rendus nombreux aux urnes. La majorité respectait les règles sanitaires, port de masque, désinfection des mains et documents d’identité, distanciation physique. Notons qu’un seul incident grave a été enregistré qui a fait un mort par balle dans le quartier Simón Bolívar dans la capitale.
Son nom de naissance est Luis Rodolfo Abinader Corona, il est de nationalité Dominicaine, né le 12 juillet 1967 (53 ans). Sa conjointe s’appelle Raquel Arbaje. Luis Abinader a trois (3) enfants. Celui qui est en passe de devenir le nouveau président de la RD est Économiste et est diplômé de Insituto Technológia Santo Domingo (INTEC). La date d’investiture est pour le mois d’août.
Jacky M. Fontaine
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419
©️ Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2020
Discussion about this post