Le Regroupement National des étudiants Haïtiens(RENAEH) a pris l’initiative d’apporter sa contribution dans la promotion de la lecture auprès des haïtiens vivant en Haïti et à l’étranger. Pour ce faire, cette structure a lancé la première édition du concours international de lecture Leslie François Manigat ‘’.
Ce concours de lecture est baptisé ‘’ Leslie Francois Manigat’’ dans l’objectif de rendre un hommage amplement mérité à ce grand intellectuel haïtien, qui a marqué le 20e siècle. Le thème retenu pour la première édition de ce concours est intitulé ‘’Lire pour se changer et changer les choses’’.
Pour participer à la première édition, il y a un ensemble de critères imposés par le RENAEH dont le simple fait d’être de nationalité haïtienne vivant en Haïti ou l’étranger. Âgé (e) entre 16 à 35 ans, vouloir faire la promotion de la lecture, s’abonner aux pages Facebook et Instagram du RENAEH, remplir le formulaire et enfin, envoyer sa vidéo et les informations requises avant la date limite.
À noter que RENAEH est une association apolitique, non-confessionnelle et sans but lucratif. L’association est représentée par un ensemble d’étudiants des deux sexes, de 18 ans au moins, de toutes les nuances épidermiques et toutes les conditions sociales entre autres. La mission du RENAEH, c’est d’œuvrer pour l’amélioration des conditions d’études en Haïti dans le but de constituer une communauté estudiantine compétente et engagée pouvant participer activement dans le développement du pays cherche par tous les moyens possibles d’apporter.
Mis à part la cérémonie de remise des Prix, les différentes phases de ce concours seront réalisées à distance. Les candidats sélectionnés auront l’obligation d’envoyer leurs vidéos de 5 minutes présentant les 3 livres qui ont le plus marqué leur vie tout en incitant le public à s’adonner à la lecture à travers leurs différents conseils. De plus, elles seront diffusées sur les pages Facebook et Instagram du RENAEH.
Les inscriptions pour participer à ce concours prendront fin le 25 juin prochain et la date limite pour envoyer les vidéos est fixée pour le 2 juillet prochain.
En ce qui a trait à la présentation dans les vidéos, les initiateurs informent que le créole et français sont requis. Cependant, il faut éviter l’utilisation des deux langues dans une seule présentation. Après le vote du jury, le public aura également l’opportunité de voter pour son candidat favori en respectant les consignes indiquées explicitement sur les pages Facebook et Instagram du RENAEH.
Les primes qui seront accordées aux 5 gagnants de ce concours, dont la date de la cérémonie de remise des prix est encore indéterminée, sont des bourses d’études, des demi-bourses, des ordinateurs portables, des plaques d’honneurs, beaucoup de livre, des tableaux, des Solo bag et autres matériels produits et services, qui pourront être très utiles aux différents gagnants à la fin de ce concours.
Selon les informations qui nous sont parvenues de la part de Lionel St-Felix, le fondateur et coordonnateur du Regroupement National des Étudiants Haïtiens (RENAEH), 3 points essentiels sont dernières les raisons qui ont poussé les membres de cette structure à organiser le concours Francois Leslie Manigat.
‘’Nous avons pris l’initiative de lancer ce concours pour 3 raisons. La première, c’est pour faire la promotion de la lecture, car à travers cette promotion, les jeunes acquerront beaucoup plus de connaissances et ces connaissances peuvent les aider à poser beaucoup plus d’actions positives au bénéfice du pays. Deuxièmement, c’est un moyen pour mettre les jeunes en valeur à travers ses vidéos et la dernière raison, c’est pour rendre un vibrant hommage à Leslie François Manigat, un éminent intellectuel que le monde ait connu au 20e siècle’’, explique Lionel St Felix, fondateur et coordonnateur du RENAEH.
‘’La finalité de ce concours, c’est de voir à court et à moyen terme, beaucoup plus de jeunes s’adonnant à la lecture. Pour Lionel St- Felix, ce concours aura un grand impact sur la communauté haïtienne, car ces jeunes participants peuvent contribuer au développement du pays en commençant d’abord par leur former par le biais de la lecture. Déjà, il y a une grande tournée qui est organisée autour de ce concours dans le seul but d’encourager la participation et nous pouvons dire que les participations sont nombreuses‘’, conclut–il.
Pour de plus amples informations, les intéressés doivent contacter les initiateurs via renaeh509@gmail.com ou consulter leurs pages Facebook et Instagram.
Bethaida Bernadel
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022