Haïti se prépare pour la grande finale du concours connexion biblique qui se tiendra, le 1er décembre 2018, du côté de Bélize. Ce concours mis sur pied depuis tantôt sept ans, est une initiative de la Division Inter Américaine (DIA) de l’église adventiste du septième jour . Cette démarche a pour but d’amener les membres d’église, particulièrement les jeunes à étudier la bible.
En effet, Lioudnell Elns Milcent représentera Haïti à cette compétion. À en croire les responsables de l’œuvre adventiste au niveau local, toutes les préparations concernant le déplacement de la délégation vers le Bélize sont déjà prêt. De son côté, Milcent dit avoir attendu assez longtemps ce moment. Il estime qu’il est très bien préparé, il persiste qu’il se rendra là-bas pour gagner. D’un air calme et serein, Milcent annonce qu’il sera sacré champion international, donc il reviendra en Haïti avec le trophée en main.
“Je n’ai pas cessé de penser à ce jour. Depuis la finale nationale qui s’est tenue le 1er mai 2018 dans le nord, je n’ai pas arrêté ma préparation. Pour l’heure, je suis plus que près. Et je vais là-bas pour vaincre et retourner au pays avec le trophée en main”. Sur le niveau de ses concurrents, il a répondu ainsi : “ Je sais que la finale ne va pas être une partie facile pour moi. Mes concurrents sont autant bien préparés que moi, je le sais. Mais, je n’ai pas à me focaliser sur leur préparation, car je sais, quel que soit leur niveau, je les vaincrai avec l’aide de Dieu”. A-t-il dit.
Pour la finale, Bélize sera le pays hôte de ce grand évènement annuelle. 24 finalistes qui constituent les unions de la DIA s’affronterons, une seule union sera désigné championne de la compétition. Parmi ces dernières, trouve- t-on ; L’union Salvador, l’union du Guatemala, l’union du Honduras, l’union du centre mexicaine, l’union de la Jamaïque, l’union Nord du Colombie, l’union du Panama, l’union du Porto-Rico, l’union Est du Vénézuela, l’union Nord du Mexique, l’union sud du Colombie, et l’union haïtienne pour ne citer que celles-là.
Ce concours de connexion biblique a été organisé à plusieurs niveau dans l’œuvre et a franchi plusieurs étapes. La finale du concours connexion biblique au niveau national a été réalisé, le 1er mai 2018 dans le nord du pays, avec les différents représentants des missions et fédération centrale ; la MANOH, la MANH, la MASH, la MIPAH et la FEDCHAS. Cette année, l’union haïtienne sera représenté par un jeune sortant de la Fédération Centrale d’Haïti des Adventistes du Septième jour (FEDCHAS).
Depuis le lancement du concours par la Division Inter Américaine (DIA) en 2011, Haïti l’a remporté qu’une seule fois, en 2013. Cette année, tous les projecteurs sont fixés sur le jeune Lioudnell Elns Milcent. Va-t-il relever ce défi qui l’attend? Fera-t-il flotter le bicolore haïtien pour une deuxième fois en terre étrangère ? La pression est énorme, cependant, ces interrogations trouverons leurs réponses dans les jours avenir.
Marc Herby Dessources
dmarcherby03@gmail.com
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2018