La dramaturge, scénariste et traductrice québécoise Dominick Parenteau-Lebeuf, a présenté la Commission Internationale du Théâtre Francophone (CITF) ce lundi 25 novembre, à la 15ème édition du Festival Quatre- Chemins.
La CITF, instituée en 1987 regroupe les membres fondateurs qui sont le Canada, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la France et le Québec. Outre ces derniers, elle regroupe l’Organisation Internationale de la Francophonie, le Canton du Valais (Suisse) et le Grand-Duché de Luxembourg. « Tout pays, Etat, région, entité publique membre de la francophonie peut y adhérer dans le respect de sa charte constitutive et de ses règles de fonctionnement», expose la dramaturge, tout en précisant qu’Haïti en fait partie par le biais de l’OIF.
Cet organisme, à en croire ses déclarations, encourage et stimule la création théâtrale, la circulation des artistes et de leurs œuvres. Elle se réunit une fois par an et apporte son aide financière sur la base de deux programmes, « l’un pour soutenir les coproductions dans toutes les étapes de création, production et diffusion. Et l’autre pour permettre la réalisation d’une phase d’exploration sous forme de rencontres artistiques pouvant mener à une coproduction », explique l’experte artistique québécoise à la CITF.
Elle affirme qu’à ce jour, plus de 250 projets ont été soutenus à travers la francophonie, donnant aux artistes l’occasion de se rencontrer, de se confronter et d’enrichir leurs démarches artistiques, de découvrir d’autres cultures francophones et d’aller à la rencontre de nouveaux publics.
La valorisation de la place des femmes dans la société est un enjeu crucial du développement mondial. La co-présidente fait savoir que la CITF est sensible à contribuer au renforcement de l’équité femmes-hommes dans le secteur théâtral.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2018