Lors d’un point de presse tenue le lundi 20 septembre 2021, le secrétaire des relations extérieures, Marcelo Ebrard a déclaré que le Mexique était prêt à recevoir les migrants haïtiens.
Près de 15.000 migrants venus de plusieurs pays de l’Amérique Latine et d’Haïti ont été refoulés dans leurs pays respectifs. Selon les autorités américaines, ces mesures visent à combattre la vague migratoire à laquelle fait face les États-Unis.
En deux jours, plus de 500 Haïtiens ont été déportés. Critiqué par plus d’un sur les conditions de rapatriement, le gouvernement mexicain, à travers son secrétaire des relations extérieures, a informé que son pays était prêt à accueillir les migrants haïtiens, à condition qu’ils respectent les lois du pays.
“Le Mexique n’a aucun problème à ce qu’ils puissent être dans notre pays, tant qu’ils respectent les lois du Mexique”, a déclaré aux médias Marcelo Ebrard, le secrétaire mexicain des Relations extérieures.
Il convient de rappeler que le premier ministre Ariel Henry a fait savoir que son gouvernement prendra en considération les déportés une fois arrivés au pays, une promesse déjà critiquée par une frange de la population tenant compte de l’accueil reçu par ces derniers.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021
Discussion about this post