La secrétaire de presse de la maison blanche Jen Psaki a pris la parole ce lundi concernant l’expulsion des migrants haïtiens qui se trouvaient à Del Rio, au Texas, à la frontière américano-mexicaine.
À l’occasion de cette conférence de presse sur la situation des migrants qui arrivent par milliers, Mme Jen Psaki a précisé que ce processus de rapatriement ne concerne pas seulement Haïti, mais également d’autres pays de l’Amérique Latine.
“Je veux que vous comprenez que nous essayons de les protéger, ce n’est pas le moment idéal pour se rendre aux Etats-Unis, nous appliquons la loi non seulement pour les Américains mais aussi les migrants qui arrivent en masse. Nous augmentons nos ressources, nous travaillons avec la croix rouge, et également avec World Central Kitchen pour donner à manger aux migrants.” A-t-elle déclaré.
“Nous expédions les vols de rapatriement dans plusieurs pays en Amérique du sud, en Amérique centrale ainsi qu’en Haïti. Nous nous concentrons là-dessus et notre message est toujours le même” ce n’est pas le meilleur moment pour venir aux Etats-Unis” pour diverses raisons. Parmi lesquelles notre système migratoire ne fonctionne pas comme nous le voulons, sans oublier la pandémie, c’est pour cela que cette loi restera en application, ” A-t-elle ajouté.
Dans exactement deux jours, plus de 500 migrants haïtiens ont été refoulés dans le pays. Chaque semaine environ trois avions devraient arriver en Haïti, selon les autorités américaines. Par ailleurs, tout semble indiquer que les promesses d’accompagnement faites par le Premier Ministre de Facto Ariel Henry ne sont pas encore mises en application.
Photo: The Guardian
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021