Port-au-Prince, le 21 septembre 2021._ Les images des policiers américains qui repoussent sans aucune humanité des sans-papiers haïtiens, qui vraisemblablement essayaient de se procurer de la nourriture en traversant la rivière Rio Grande du côté mexicain, choquent le monde entier. Mais pas le gouvernement de Joe Biden, à travers la secrétaire de presse de la Maison Blanche Jen Psaki, qui n’a pas condamné clairement cet acte inhumain mais a préféré de hausser le ton.
Depuis quelques jours, près de 15 000 migrants majoritairement des haïtiens, en provenance du Brésil, Chili et Mexique ont emprunté la route à destination de la terre promise. Ils sont actuellement campés dans des conditions inimaginables sous un pont à Del Rio au Texas. Quelques pères de familles, les plus courageux, tentaient d’apporter de la nourriture et d’autres fournitures de Ciudad Acuña dans l’État mexicain de Coahuila. C’est à ce moment-là que des policiers circulant à cheval les ont pourchassés comme des animaux sauvages qui envahissent le champ du maître.
Fouets à la main, visages détestables, les policiers frontaliers ont pris plaisir à chasser ces “nègres” qui viennent envahir l’El Dorado.
“Allez-y! Sortez maintenant! Retournez au Mexique !” a crié un agent sur les migrants haïtiens qui essayaient de traverser la rivière.
Les photos et vidéos des grands médias américains parlent d’elles-mêmes. Ce dimanche-là, les policiers ne repoussaient pas des humains, même pas des animaux, parce que l’oncle SAM respecte la dignité des autres espèces. Quelle humiliation! Que dirait Martin Luther King s’il était encore en vie? Parce que l’Amérique est toujours aussi raciste et sans pitié.
En août 2021, plus de 120 000 réfugiés afghans ont été évacués par l’armée américaine, ou grâce à son aide, en seulement deux (2) semaines. Ces victimes sont traitées avec humanité pendant la période de transition. Pas de commandeurs à cheval munis de fouets, pas de coup de pieds, pas de sourire moqueur.
En aucun cas nous ne soutenons la migration clandestine et les raquettes, car elles représentent une menace pour tous les camps. Nous exigeons tout simplement que nos compatriotes soient traités avec respect et humanité, car ils ont déjà vécu l’enfer en Haïti.
Ces migrants sont victimes de “Fake News” de grande envergure. Des rumeurs qui circulent dans les communautés haïtiennes laissant croire qu’ils peuvent jusqu’à présent bénéficier du programme de TPS, puisque Joe Biden a encore donné une expansion suite à l’assassinat de Jovenel Moise et le séisme du 14 août 2021. C’est pourquoi cette avalanche d’Haïtiens a débarqué sur les frontières américano-mexicaines.
Lors des élections américaines de 2020, nous avons vu la communauté haïtienne aux États-Unis s’exhiber, se lâcher à 100% dans la bataille contre Trump, sans comprendre que la politique de l’oncle SAM ne change pas que ce soit Républicain ou Démocrate qui accède au pouvoir. Sept (7) mois après l’investiture de Biden, le président de facto Jovenel Moise a été lâchement assassiné chez lui, par un commando financé par une organisation américaine dénommée Worldwide Capital. La leçon dans cette scénario, c’est que les États-Unis n’ont aucun intérêt sérieux en Haïti, nous n’avons plus rien à offrir. Au contraire, nous représentons à leur yeux un cas perdu, un peuple sans objectif, sans avenir!
Dans cette impasse historique, les haïtiens doivent comprendre que l’Amérique est et restera toujours aux Américains, et que nous avons le devoir moral de nous réconcilier et de reconstruire le pays. Nous ne serons jamais aussi joyeux et en paix qu’en Haïti, mère des nations libres.
La reconstruction de ce pays doit d’abord se faire à travers l’éducation et l’instruction civique. Nous devons apprendre à nous aimer, trop de haine dans nos cœurs. Nous devons renoncer à cette vilaine phrase (des blancs) qui raconte que le nègre trahit son propre sang depuis en Afrique.
Si le Wanda a réussi l’impossible, nous, premier peuple noir indépendant du monde, pouvons le faire aussi.
Ansanm nou fò, men anpil chay pa lou!
Photo: Paul Ratje/AFP via Getty Images
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021