Hier mercredi, à l’occasion d’un événement international sur la reconstruction de la péninsule du Sud d’Haïti, le Premier ministre Ariel Henry avait annoncé que suites aux dégâts causés par le séisme du 14 août dernier, son gouvernement cherche près de deux (2) milliards de dollars américains pour la reconstruction, une demande vue à la baisse par les bailleurs.
En présence de plusieurs hauts gradés de l’Etat haïtien, des ambassadeurs et d’autres acteurs de la communauté internationale dont Aminam Mohamed, de l’organisation des Nations-Unies (ONU), Haïti a connu pour une deuxième fois une rencontre sur la reconstruction, tenant compte de celui du séisme de 2010, qui n’avait pas abouti aux résultats escomptés.
Cette fois-ci, les bailleurs, notamment le gouvernement du Canada qui promet déjà 19.5 millions de dollars américains, a promis que des dispositions seront prises pour une meilleure gestion des aides accordées à Haïti.
Pour le chef du gouvernement, le coût des besoins est estimé à près de 2 milliards sur une période de 4 ans. Le montant sera réparti sur 4 axes : secteur productif, 197 millions ; secteurs sociaux, 1 515 millions ; secteur infrastructures, 172 millions ; secteurs transversaux, 94 millions.
Ariel Henry a déclaré que les dépenses liées à la reconstruction de la péninsule du Sud vont au-delà de son gouvernement, toutefois, il a salué les efforts consentis par les bailleurs en promettant 600 millions de dollars.
“Les montants que la générosité solidaire des amis et partenaires d’Haïti nous a permis de mobiliser sont de 600 millions de dollars américains. Ces contributions vont au-delà de nos attentes”, a tweeté Ariel Henry.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022.