Le Canada a annoncé un don de 19.5 millions de dollars américains pour la reconstruction de la péninsule du Sud d’Haïti, touchée par le séisme du 14 août dernier.
Ce mercredi 16 février a eu lieu à l’hôtel Karibe une réunion sur la reconstruction de la péninsule du sud, cet événement a réuni plusieurs cadres de la communauté internationale avec notamment des représentants du Canada, Espagne, de France ainsi que d’autres représentants de la classe politique haïtienne.
C’est à travers une note du ministre de développement international et responsable de l’agence de développement économique du Pacifique Canada, que l’honorable Harjit S. Sajjan a annoncé le don. Le message a été repris par l’ambassadeur du Canada en Haïti, M. Sébastien Carrière, précisant que ce don de 19. 5 millions de dollars vise à financer la reconstruction de la péninsule du Sud.
“Le ministre Harjit S. Sajjan a annoncé aujourd’hui une aide de 19.5 millions de dollars américains pour 4 projets. Cette somme s’ajoute au financement de 50.4 de dollars annoncé par le Canada lors de la réunion des ministres des affaires étrangères sur Haïti le mois dernier”, peut-on lire dans un tweet de l’ambassade.
Avant la rencontre, le Premier ministre de facto Ariel Henry avait informé que les dépenses sont au-dessus des 600. 000 000 de dollars qu’avaient promis les bailleurs.
“Le coût des besoins est estimé à près de 2 milliards de dollars selon le PDNA sur 4 ans. Ce montant est réparti sur 4 axes : le secteur productif 197 millions dollars américains ; les secteurs sociaux, 1 515 millions ; le secteur infrastructure, 172 millions et les secteurs transversaux 94 millions, a-t-il tweeté.
Crédit photo: Radio-Canada.ca
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022.