Port-au-Prince, le 3 juin 2019._ Quelques heures après la publication de la 2e partie du rapport sur la gestion des fonds PetroCaribe, la toile s’enflamme, les partisans du régime Tèt Kale se révoltent contre la cour supérieure des comptes qu’ils accusent de rédiger un document non équitable et rempli d’erreurs graves.
L’activiste politique et partisan zêlé du régime Tèt Kale Cyrus Sibert, accuse la cour supérieure des comptes et des contentieux administratifs d’utiliser deux patentes falsifiées pour accuser le Président Jovenel Moise.
Comme argument, il a publié l’image des patentes des compagnies AGRITRANS S.A et BETEX S.A dont l’ancien home d’affaires Jovenel Moise devenu president était actionnaire.
« C’est l’ancien Sénateur Dieuseul Simon Deras qui a installé les juges du CSC/CA, ce sont des proches de Fanmi Lavalas, INITE et VERITE », affirme Cyrus sur Facebook. « J’admet qu’il y avait gaspillage dans le programme PetroCaribe, mais je détecte aujourd’hui des manoeuvres pour renverser le chef de l’Etat », affirme t-il.
L’ex sénateur Rudy Heriveaux qui intervenait sur une station de la capitale, va dans le même sens que Cyrus Sibert en déclarant que le rapport est truffé de mensonges.
« Concernant la rehabilitation du tronçon de route Petit Bogne, effectivement 15 million de gourdes a été sur 39 millions à la firme AGRITRANS, mais 80% des travaux ont été exécuté », avance le membre du parti PHTK.
A rappeler qu’en date du 2 février 2019, le fact-checker T-check Haiti a prouvé à l’aide de clichés tirés de ce tronçon dans le département du Nord – qui montreraient en toute évidence l’inexactitude des informations relayées par les proches du Président.
Le Dr Heriveaux confirme qu’effectivement il existe deux numéros de patente differents et deux immatriculations differentes pour les compagnies AGRITRANS S.A et BETEX S.A, contrairement aux resultats d’enquête de la cour des comptes.
« C’est une tentative de la politique pour tenter de salir la reputation d’un citoyen honnête, en la personne de Jovenel Moise », avance Rudy Heriveaux . « Concernant les bracelets, ils coûtent 990.000 gourdes, et non $ 990.000 » a clamé l’ancien sénateur de la République.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019