Aujourd’hui marque le 17ieme anniversaire du Réseau 3 Intelligence, dit tout simplement R.3.I. Un nom mystérieux qui bien entendu suscite l’intérêt et qui s’accorde avec des projets et des accomplissements tout aussi remarquables que louables.
Le Réseau 3 Intelligence, étant une association fondée le 21 janvier 2005, est à l’origine un collectif d’anciens élèves du Collège Canado-Haïtien en particulier, du Collège d’Enseignement Classique, de l’Institution Saint-Louis de Gonzague, du Collège Saint Pierre et du Collège Roger Anglade. Devenant par la suite un regroupement d’étudiants et d’anciens étudiants haïtiens vivants dans le pays tant qu’à l’étranger, cette structure tire sa force dans la fraternité et dans la vision du changement positif ; lequel anime tout leader conscient que leur vie aussi écourtée que serait-elle, finira par être racontée aux générations futures toujours en quête des histoires inspirantes et qui retracent l’immortalité des âmes de ceux qui luttent pour le bien.
Avec ses 17 bougies, le R.3.I cumule et dépasse largement le nombre d’années qu’exigent assez souvent certaines entreprises en termes d’expériences à ses candidats pour les postes vacants.
Oui, 17 années. Cela équivaut bien par analogie à deux doctorats et une spécialisation pointue. 17 ans de collaboration, d’apprentissage, d’échecs et de réussites pour les membres de ce groupe qui cherche à marquer le temps.
À présent, le R.3.I veut renouveler, pour reprendre les mots de son président d’honneur, Ricardo GERMAIN, son soutien et son engagement auprès de la jeunesse et la société haïtienne. À un moment où le bon exemple de continuité, de persévérance devant les obstacles, de propositions mûrement réfléchies pour la compréhension et la résolution des problèmes sociétaux font défaut, le R.3.I veut également continuer à apporter sa pierre à l’édifice du développement durable et à donner encore plus de lui-même à travers des réflexions et des actions effectrices.
Ainsi le R.3.I en cette nouvelle année entame un nouveau départ sans pour autant changer de trajectoire. Il conserve et consolide ses forces tout en écartant et réduisant ses faiblesses toujours vers cette même destination : celle qui consiste à un encadrement de la jeunesse et un appui à des institutions pour un Haïti régénéré et prospère.
John C. Américain
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021