Ce vendredi 21 janvier, à l’occasion d’une réunion virtuelle présidée par le Canada, la communauté internationale a réitéré son soutien à Ariel Henry et invite ce dernier à organiser les élections le plus vite que possible.
Avec la participation des ministres des affaires étrangères comme le Canada, représenté par la chancelière Mélanie Joly, de la France par Jean Yves Ledrian, du secrétaire d’État adjoint des émissaires occidentales des États-Unis, Brian Nichols, entre autres, ont appelé le Premier ministre Ariel Henry à prendre les mesures nécessaires pour mener le pays aux élections.
Brian Nichols, secrétaire d’État adjoint américain, estime que le mandat du chef du gouvernement n’est pas lié à 7 février. Il invite le peuple haïtien à se connecter sur les élections afin d’élire un président démocratiquement.
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau affirme avoir renouvelé son support au peuple haïtien qui traverse une période difficile. Il exhorte le gouvernement de facto a un retour à l’état de droit et à l’ordre démocratique.
Lors de la réunion, le Premier ministre de facto Ariel Henry manifeste sa décision d’organiser les élections dans le pays et son envie de former et de fournir des équipements adéquats à la police nationale d’Haïti(PNH) en vue de combattre l’insécurité.
Ces déclarations, faites par les dirigeants de la communauté internationale, pourraient causer des jours sombres dans le pays, tenant compte des divers aspirants voire des leaders politiques qui souhaitent gérer la transition, se basant sur les dépôts de pièces des candidats au poste de Premier ministre et de président au bureau de suivi de l’accord Montana.
©️ Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022