Que fait actuellement Moïse Lena Jean Louis la Miss Haïti International?
Elle est une pionnière de l’auto-branding. Elle réclame continuellement le droit d’être extraordinaire. Tout ce qu’elle fait est inspiré par le beau coin d’où elle vient dans le Sud d’Haïti. Là où elle est née dans la maison de la famille Leriche à Carrefour Cadet, Petit-Trou de Nippes. Elle s’appelle Moïse Lena Jean Louis. Elle vit actuellement sa vie à Staten Island, New York, un quartier où tout porte de sa vie réelle de triomphe, la rapproche de sa première pièce de théâtre. Autrefois Miss pour Haïti International 2021, cette fois la jeune femme part à la conquête du monde avec tout ce qu’elle a comme motivation.
Moïse Lena se trouve à une échelle qui correspond aux épopées dans lesquelles elle a joué un rôle dans un théâtre pour titre “Rising Up”. Une pièce qui dépeint la vie de six survivants de l’holocauste qui vivaient à Staten Island. Parallèlement à son précédent engagement public lors de la semaine du festival écologique dans son collège de diplômes associés, Kingsborough Community College; un acte où elle a lancé pour la première fois un mouvement patriotique qu’elle appelle “Speaking Up”. Quelque chose pour l’aider à relier les points inspirants et à nourrir sa voix afin qu’elle communique la vision qu’elle vise à influencer pour l’amélioration d’Haïti.
Depuis votre sacre dans le concours Miss Haïti International en 2021, qu’avez vous fait de votre carrière de mannequin?
Ma carrière d’une année comme Miss Haïti International 2021 est désormais en veilleuse. Néanmoins, j’expérimente de nombreuses nouvelles opportunités grâce au titre. Le titre était une plume de bon augure supplémentaire dans ma casquette. N’oublions pas que je suis co-auteure du livre “Speaking Worlds“, publié en 2011. Le livre offre un portrait élégant et engageant digne de chaque auteur une fois citoyen de son pays d’origine, tout en présentant une histoire multiple orale dans leur langue respective, qui a ensuite été transcrit en anglais pour un bref compte rendu de leur vie avant de venir aux États-Unis. En plus, de mon rôle d’acteur, transformé d’une figure de migration en tant que femme juive, cette partie de “Rising Up” souligne pour moi le magnifique talent que j’ai. C’est un symbole d’ambassadeur et de dévotion au chemin que je suis.
Avez-vous participé à d’autres concours depuis?
Non, pas encore. Mais j’envisage de participer au prochain concours de Miss. Peut-être dans l’année 2024. À mon âge, je ne sais pas encore si ce sera possible, mais je vous informerai quand et si cette pensée peut être transformée en réalité.
À quoi vous a servi l’expérience de 2021 pour la suite de votre vie?
Certains d’entre vous ont posé des questions sur le règne. J’essaie actuellement de comprendre cela aussi, alors j’ai décidé d’y réfléchir, car pendant la pandémie, c’est-à-dire lorsque j’étais Miss Haïti International 2021, je me sentais limitée dans mes activités par mesure de sécurité sanitaire. L’organisation Haïti International Pageant a eu la gentillesse de ne pas faire pression sur ce que je faisais pour remplir mon devoir. C’est un geste de comoréhension qui a continué à me donner beaucoup d’encouragement pour poursuivre la conversation dans laquelle ma plateforme défend pour le bien-être psychologique des enfants haïtiens. J’espère avoir l’opportunité de construire de nouvelles relations et de découvrir une nouvelle idée afin que je puisse accomplir mon plaidoyer sur cette conversation. J’espère que cet article m’aidera à me faire de nouvelles relations.
Diriez-vous que votre carrière a été un grand succès?
Oh oui ! Tout le monde, mes proches en particulier savent que je suis une personne persistante avec une obsession saine et qui est cultivée pour être celle qui fait le travail même si ça prend du temps. C’est pour ça que j’ai compris que malgré tout, je n’allais pas pouvoir saisir toute la culture américaine trés trépidante avec mon succès. J’ai quand même été très satisfaite de la façon dont tout s’est passé. Cette expérience m’a donné plus de goût pour grandir professionnellement, ainsi que des savoir-faire. En outre, au cas où je voudrais revivre cela ou dans d’autres voies que je veux explorer, je serai plus équipée pour gagner tout ce qu’il y a aura gagner.
Actuellement avez-vous une activité à laquelle vous accordez tout votre temps?
Ah oui, mais pour vous dire, depuis le deuxième jour, j’étais à Hollywood en Floride après avoir été couronnée. Je me promenais dans le quartier voisin. Il faisait très chaud et j’étais très fatiguée de toute la planification avant d’entrer dans la compétition. Alors que je feuilletais des tirages photo dans l’un des magasins d’impression là-bas, j’ai pensé que je ne tirerais pas grand-chose de cette incroyable expérience gagnante. J’en étais si consciente puisque j’étais sur scène avec la seule couronne que j’étais si honorée d’avoir placée sur ma tête. Ensuite, j’ai dit que si rien de spécial n’en ressort, le moins que je puisse faire est de maintenir la conversation sur ma plateforme le plus longtemps possible. Aussi, consacrer du temps au bénévolat auprès d’organismes qui m’intéressent de la même manière. Il y a tellement de pression pour se fondre dans la foule des Miss, mais j’ai gardé la tête haute cette année d’une manière très différente. Néanmoins, je ressens que mon temps reste le regard constant de la stimulation vers l’avant pour avoir un impact avec cette conversation sur le bien-être physiologique.
À court/long termes quels sont vos objectifs?
Il devient impérieux de montrer mon individualité irrépressible. J’acquiers de nombreuses compétences dramatiques. Je pense que cela fusionne parfaitement avec mon objectif de devenir représentant public en Haïti et à l’échelle internationale.
Qu’est-ce que vos fans doivent attendre de vous?
Il semble que je n’ai certainement pas compris le pouvoir des médias sociaux. Parce que je n’ai pas de fans. Je pense que c’est ainsi que je me concentre sur le fait de devenir plus grand que moi et d’être simple parce que j’ai refusé d’évoquer une illusion d’authenticité. Je préfère vraiment être qui je suis intérieurement. Et à la demande d’un fonctionnaire qui souhaite collaborer avec moi, dans le cadre de l’amélioration d’Haïti, le meilleur moyen de me joindre est par mon email: moiselena@usa.com
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023