Port-au-Prince, le 10 octobre 2018._ Lors de l’audition du militant politique Shiller Louidor au parquet de Port-au-Prince hier, le directeur départemental de l’Ouest (DDO) de la PNH Berson Soljour a violemment tabassé le greffier en chef dudit parquet et un avocat. L’incident a provoqué la fureur des avocats, des employés du parquet et des partisans de Fanmi Lavalas massés autour du local.
Tout a commencé quand le DDO voulait mettre de l’ordre dans les couloirs et empêcher le va-et-vient des employés du parquet. Dans son excès de zèle, Berson Soljour a frappé le greffier en chef Wilbert Rhau à la tête avec sa radio sa radio de communication. Cerise sur le gâteau, le DDO a aussi frappé l’avocat Élie Dieps Augustin en plein visage sur son lieu de travail.
Pour sa défense, le directeur départemental de l’Ouest a déclaré que le greffier l’a giflé en premier et avait en sa possession une arme illégale. « Je ne pouvais pas posséder à son arrestation vue la tournure de la situation, je suis la véritable victime ».
Se réfugiant dans un premier temps au bureau du chef du parquet, le haut-gradé de la Police National Berson Soljour a ensuite pris la fuite s’echappant aux sympathisants.
Enervés, les protestataires qui réclamaient l’arrestation du DDO pour flagrance, exigent la tête du commissaire du gouvernement pour complicité. Me Clamé Ocnam Daméus a dû laisser le parquet à pied sous forte escorte policière.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2018