La Secrétaire générale de l’OIF, Michaelle Jean, est abandonnée par le Canada et Québec pour sa réélection au poste de Secrétaire générale de l’OIF, et se ralliera finalement derrière la candidate rwandaise.
« Le Canada délaisse Michaëlle Jean et se ralliera finalement derrière la candidate rwandaise Louise Mushikiwabo… », écrit TVA Nouvelles.
Le porte-parole de Mélanie Joly, Jeremy Ghio, par courriel, a salué le travail de Mme Jean à la tête de la Francophonie, notamment en ce qui a trait à l’éducation des filles et l’émancipation des femmes. « Pour ce qui est du poste de Secrétaire général, le Canada est prêt à se rallier au consensus, comme le veut la façon de faire en Francophonie», a indiqué Jeremy Ghio.
Le Premier Ministre désigné du Québec, François Legault, a annoncé, de son côté, quelques minutes après la nouvelle, son soutien à la candidate et rivale de Michaëlle Jean, la rwandaise Louise Mushikiwabo. Il annonce que le gouvernement élu de la CAQ n’appuiera pas Mme Jean pour sa réélection à la tête de l’OIF. « Nous nous joindrons au consensus africain qui est plein de potentiel. Il est maintenant temps de laisser place à un nouveau style de gestion », a-t-il déclaré dans un communiqué
Selon François Legault, l’Afrique recèle de potentiels énormes, tant pour notre économie, que pour l’avenir de la langue française. «C’est pourquoi j’ai l’intention d’appuyer une candidature provenant de ce continent » ajoute-t-il.
Photo: Radio-Canada.ca
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2018