Port-au-Prince, le 1er juillet 2022. _ Si Tik Tok a pris des mesures drastiques contre le puissant chef du gang “5 segonn” Izo qui opère dans la 3e circonscription de Port-au-Prince, ce n’est pas le cas pour le groupe Meta (Facebook, Instagram, WhatsApp) qui vient de donner le fameux badge bleu au chef de gang Izo. Une situation qui soulève la colère de certains journalistes et personnalités publics, qui combattent depuis quelque temps l’influence des bandits haïtiens sur les réseaux sociaux.
En effet, malgré toutes les controverses dans la presse locale et internationale, le terroriste surnommé Izo Village de Dieu a réussi à décrocher le badge de vérification d’Instagram, réservé aux personnalités publiques. Ce qui est en contradiction avec les règlements de la compagnie Meta.
Le chef de file du gang « 5 Secondes » a posté une seule photo de son visage pour faciliter le processus de vérification, pour ensuite l’effacer moins de 24 heures après avoir reçu son badge bleu.
Les règles d’utilisation de Meta (Facebook, Instagram, WhatsApp) interdisent l’incitation à la haine, les menaces et la violence gratuite. Il existe néanmoins une exception pour les contenus choquants contextualisés : par exemple, on peut poster une vidéo montrant une violence si c’est pour la dénoncer. « Nous supprimons les images explicites lorsqu’elles sont partagées par sadisme, ou pour célébrer ou glorifier la violence ».
Le journaliste Franciyou Germain s’est questionné sur le mode de fonctionnement de Meta pour fournir le badge de vérification à ses utilisateurs. « C’est une honte pour toute la communauté haïtienne. C’est un coup dur pour moi particulièrement qui mène un combat acharné contre les bandits sur les réseaux sociaux », affirme le journaliste qui vit depuis plus de deux ans en exile. « Ce genre de boulette ne se produit jamais dans les grands pays, puisqu’il existe des vérificateurs et des superviseurs pour donner leur approbation à ce type de vérification. En Haïti, nous sommes très vulnérables, aucun texte de loi sur le numérique, aucune institution n’exerce aucune forme de contrôle sur les réseaux. C’est le désordre. ».
“Selon mes sources, c’est un vérificateur haïtien qui vit aux États-Unis qui a été bien payé pour commettre ce forfait. Il sait pertinemment qu’Izo est un criminel sans foi ni loi qui fait du tort à la population, malgré tout il l’a quand même donné le badge”, affirme le journaliste. “Il l’a vérifié comme étant un artiste, il va à l’encontre des règlements de Meta, il y aura sans doute des conséquences. Même le FBI peut se pencher sur ce cas”.
À rappeler que le gang Izo avait lynché au moins 8 policiers lors d’une descente des forces de l’ordre à Village de Dieu le 12 mars 2021. Il avait lui-même revendiqué ce massacre et posté des vidéos des funérailles des victimes sur les réseaux sociaux. Il a aussi revendiqué plusieurs actes de banditisme comme l’attaque du tribunal de première instance de Port-au-Prince, le kidnapping de deux (2) autobus qui a conduit à la perte de son compte Tik ToK. Le gang 5 secondes est aussi impliqué dans plusieurs dizaines de cas de kidnapping et de viol en plein jour sur la route de Martissant. Récemment, il a menacé d’attaquer le Parlement haïtien et d’autres institutions qu’il rançonne chaque jour.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022