La capitale d’Haïti a reçu sa première journée pré-carnavalesque ce dimanche 13 janvier 2019, avec la participation de seulement quatre (4) DJ sur dix (10) et moins d’une dizaine de bandes à pieds. Ce n’était pas la grande foule comme d’habitude, mêmes les sponsors étaient un peu hésitants. Mais dans la foulée, la première sortie n’a pas été non plus décevante.
Comme raconté dans le précédent article, les autorités ont pris un ensemble de mesures pour garantir la sécurité des carnavaliers. Les membres de la Protection Civile ont pris le contrôle des alentours des chars musicaux pour éviter les drames habituels.
Plusieurs unités de la Police Nationale d’Haïti, ainsi que des agents de la Sécurité Publique ont investi les rues de la capitale. Des policiers ont été remarqués en grand nombre à Carrefour Poste Marchands, à l’angle Martin Luther King et Bourdon… un peu partout sur le parcours.
Malgré toutes ces dispositions, deux blessés par balle ont été signalé par la Direction de la Protection Civile. L’une a reçu un projectile à la mâchoire et l’autre au pied gauche; ils ont été transportés de toute urgence à l’hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti. Ces incidents ont provoqué un vent de panique aux alentours du Champ de Mars, en occasionnant trois (3) autres blessés légers, soignés dans des Postes Médicaux Avancés (PMA).
Parmi les quatre (4) DJ qui ont participé au premier dimanche, Dj Bullet a été le meilleur en termes de performance. Malgré une panne de son camion au niveau de Lalue qui a occasionné un grand retard dans le défilé, Chaloska a réussi à se distinguer des trois autres en se faisant accompagner d’une marée humaine. C’est lui, qui fermé les festivités vers les 11h PM.
Dj Cash Cash a bénéficié aussi d’une belle interaction avec les participants. C’est lui qui a été le plus impressionnant en termes de décoration.
Dj Fanfan est resté égal à lui-même. Sans innovation, il arrive encore à distraire ses admirateurs. Jeffrymix, pour une première participation dans le défile avec son propre char n’a pas été extraordinaire sur le parcours.
Rendez-vous le dimanche 20 janvier, avec plus de disc-jokers et peut-être plus de participants.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019