Seulement quelques heures après avoir pleuré les victimes du tremblement de terre du 12 janvier 2010, les autorités ont donné le coup d’envoi du premier dimanche précarnavalesque 2019 dans la capitale. Au total, 7 dimanches de festivités sont programmés avant les trois jours gras.
La mairie de Port-au-Prince a annoncé 10 disc-jokers qui participeront dans ces activités, il s’agit de Dj Fanfan, Tonymix, Dj Bullet, Dj Cash Cash, Dj Jack, Ted Bounce et Chiwawa, Colmix, BMIX, Dj Steezy et Jeffrymix.
Le maire Youry Chevry s’est entretenu avec les principaux acteurs de ces festivités à la fin du mois de décembre. Il a rencontré les Dj le 26 décembre et se sont entendus sur un ensemble de principes pour le bon déroulement des activités précarnavalesques. Tout personne qui diffuse des propos obcènes auront encore à payer une amande de 50.000 gourdes à la Mairie.
Plusieurs unités de la Police Nationale d’Haïti sont déjá présents un peu partout sur le parcours pour assurer la sécurité des carnavaliers. Des membres de la Protection Civile, d’autres sécouristes sont aussi sur place à ce même effet. Deux Postes Médicaux Avancés (PMA) sont installés aux alentours du Champs de mars, l’un en face du Market Roi des Rois, et l’autre à côté de la Direction Départementale de l’Ouest (DDO).

Tard cet après-midi, des employés de la municipalité isolaient les égouts à ciel ouvert, qui représentent l’un des plus grands dangers de cet événement.

Pour ce dimanche 13 janvier, seulement 4 DJ sont confirmés sur le parcours: Dj Fanfan, basé devant les locaux de Natcom à Pont Morin, Dj Bullet (ruelle Vaillant – Lalue), Jeffrymix (Sogebank – Lalue) et Dj Cash Cash à rue de la Réunion.



© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019