Vous vous demandez souvent pourquoi voyager? Pourquoi quitter votre environnement habituel pour aller ailleurs. Nombreux brandissent des prétextes d’argent, ou de temps, et d’autres se mettent à l’idée qu’il n’est pas nécessaire, dans cet article vous découvrirez pourquoi il est nécessaire d’aller vers d’autres contrées autrement dit faire du tourisme!
Le voyage a toujours existé depuis longtemps, les hommes se déplaçaient continuellement, soit pour les conquêtes militaires, les pèlerinages, les échanges commerciaux ou la quête de nourriture qui nous réfère aux nomades qui furent une première forme de voyage.
Au commencement du XXème siècle, le voyage allait s’intégrer activement dans la vie des hommes avec l’apparition de moyens de transports modernes, et l’amélioration des infrastructures routières, facilitant les voyageurs à aller explorer d’autres terres. Mais le voyageur, pour pouvoir explorer d’autres régions, devait avoir un toit où loger durant son séjour, c’est là qu’intervenait l’un des maillons de la chaine d’offre touristique (hébergement) dans le but de faciliter ces voyages.
Le voyage est entré dans les mœurs en devenant un véritable besoin social lié
au temps de loisirs, au même titre que le droit à l’éducation ou à la liberté. Connaître le monde est l’un des plus beaux exploits humains, ne vous aviez-vous jamais demandé un jour qu’est-ce qu’il y a à l’autre bout du monde? Voyager vous fait découvrir le monde ainsi que les moeurs, les coutumes, l’histoire et le mode de vie des autres populations. Vous connaîtrez le monde autrement que celui de votre milieu quotidien.
Les peuples divergent dans leur essence, chaque pays a sa coutume et ses mœurs; Haïti n’en est point une exception. Découvrir d’autres cultures, d’autres horizons, requiert aussi l’ouverture d’esprit, d’avoir une autre conception des choses, d’être plus tolérant et d’accepter l’autre tel quel est sans préjugé.
JACQUES HOLTZ