Les élections pour élire un nouveau conseil à la tête du barreau de Port-au-Prince devant se tenir depuis septembre 2019 vont finalement avoir lieu ce vendredi 17 janvier 2020.
L’annonce a été faite par le Batonnier sortant Me Stanley Gaston indiquant avoir convoqué pour vendredi 17 janvier les membres du barreau à une assemblée générale où le nouveau bâtonnier sera élu. Celle-ci devrait avoir lieu dans les locaux abritant la Cour de Cassation de la République.
Les avocats Monferrier Dorval, Patrick Laurent, Jacquenet Occilus, entre autres, concourent pour le poste de Bâtonnier en remplacement de Me Stanley Gaston. Au cas où, le scrutin dans lequel les avocats régulièrement inscrits et en règle aux principes dudit barreau ne partage pas les candidats, un second tour se tiendra dans deux semaines.
Le processus électoral au barreau de Port-au-Prince est repris après une longue suspension due au trouble politique.
Notons que Stanley Gaston a brigué deux mandats à la tête du barreau de Port-au-Prince. Cette institution, vu son importance dans le système judiciaire, selon le bâtonnier sortant, doit rentrer dans la modernité.
Ces élections au barreau se tiennent dans un contexte où le Palais de Justice de Port-au-Prince (siège social du barreau) devient quasiment une zone de non droit à cause de l’insécurité galopante dans ce lieu.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019