Ces dernières semaines, l’application TikTok se trouve dans le viseur de plusieurs pays. Après le Canada, les Etats-Unis viennent s’ajouter à la liste des pays qui souhaitent bannir TikTok pour des questions de sécurité.
Le 23 février dernier, dans un mail adressé à ses fonctionnaires, la Commission européenne a demandé que l’application TikTok soit désinstallée sur tous leurs appareils professionnels pour assurer la protection des données de l’institution. Depuis lors, plusieurs gouvernements veulent bannir l’application.
À la suite d’un examen mené par la dirigeante principale de l’information (DPI) du Canada, Catherine Luelo, elle a estimé que TikTok présentait un niveau de risque inacceptable pour la vie privée et la sécurité du gouvernement canadien, selon Radio Canada.
De son côté, la Maison-Blanche a peur que la Chine n’utilise l’application pour collecter des données sur les agences fédérales. En ce sens, le Bureau de la gestion et du budget à la Maison-Blanche (OMB), donne un ultimatum de 30 jours aux agences fédérales pour bannir TikTok de leurs smartphones. Avant le gouvernement de Biden, Donald Trump avait déclaré que l’application représente une menace pour la «sécurité» des Etats-Unis.
Pourquoi ce bras de fer entre Tik Tok et ces pays?
La plupart des pays qui comptent bannir TikTok pensent que l’application serait un outil d’espionnage pour les services de renseignement chinois. Tik Tok appartient au groupe chinois ByteDance, mais n’est pas utilisée en Chine. Les Chinois utilisent « Douyin », une application similaire à TikTok.
En décembre 2022, le directeur du FBI, Christopher Wray, avait d’ailleurs déclaré devant le Congrès qu’il était « extrêmement préoccupé » par l’influence potentielle du gouvernement chinois via TikTok sur les utilisateurs américains, selon CNBC.
Plusieurs pays pensent que TikTok a accès à de nombreuses informations sur l’utilisateur comme historique de navigation, conversations, centres d’intérêts, localisation, liste des contacts, appareil photo et micro du mobile. Un risque de piratage serait imminent. Même si TikTok a toujours nié ces accusations, un pays comme la France a aussi l’application dans son collimateur.
Selon BFMTV, TikTok a admis que certaines données des utilisateurs occidentaux – et donc français – étaient accessibles depuis la Chine, sans accepter de préciser lesquelles. De quoi faire planer le doute.
Par ailleurs, selon ce qu’ont annoncé les responsables de l’application ce mercredi, d’ici quelques semaines, les comptes TikTok des personnes de moins de 18 ans auront une limite de temps d’écran quotidien de 60 minutes, car l’application est critiquée pour son aspect «addictif».
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023