Récemment, plusieurs promoteurs décident d’annuler leurs événements culturels pour la période de fin d’année et du nouvel an. Le motif est bel et bien la Covid-19 qui refait surface. Toutefois, d’autres promoteurs et organisateurs de spectacles font la sourde oreille. Ils ne veulent nullement changer d’avis. Ont-ils les moyens nécessaires pour se protéger et protéger le public du covid-19?
Pendant que certains organisent des soirées et invitent le grand public au divertissement, la Covid-19 est là, il prend son pied dans la société et attaque des gens toute catégorie confondue, tout comme l’insécurité de son côté.
Selon certaines personnes, le virus n’est pas en Haïti, sinon il n’y aurait plus de personnes dans le pays en raison de la promiscuité habituelle et de nos modes de vie. D’autres disent qu’avec l’insalubrité qu’on trouve partout dans les rues du pays notamment dans celles de Port-au-Prince, si effectivement le virus était dans nos murs, on dirait adieu à Haïti tout entière.
Sweet Micky a annoncé au public le mardi 30 décembre 2020 l’annulation de ses prestations pour la fête de fin d’année. L’ex Président de la République et chanteur vedette du groupe a été testé positif du virus. Le groupe Vayb a fait la même chose à cause certains de ses musiciens qui ont été infectés. Klass aussi sera absent dans le pays dans l’objectif de protéger ses fans. Ce 31 decembre 2020, le chanteur Mickael Guirand a avoué qu’il a été testé positif au covid-19 après le bal de 20 ans de Nu Look.
Par contre, d’autres groupes font leur petit bonhomme de chemin dans leur tournée et font fi des précautions qu’il faut prendre.
Tout le monde sait que l’année 2020 a été très difficile, surtout en Haïti. On a eu à gérer le stress du coronavirus et pire encore celui de l’insécurité qui ne fait qu’empirer au jour le jour. Les promoteurs qui organisent des soirées dans l’objectif de gagner de l’argent ou pour donner des distractions au public pour l’aider à oublier un temps soi peu les moments difficiles, ne pensent-ils pas qu’il est important d’annuler les fêtes? Comment vont-ils se protéger et protéger leurs nombreux fans?
Le mardi 29 décembre 2020, les organisateurs du Ayiti Mizik Festival ont décidé d’annuler la 4e édition qui devrait se tenir le 2 janvier prochain, compte tenu de la menace de la pandémie du coronavirus.
Du côté du gouvernement, aucune mesure concrète n’a été prise pour protéger la population durant les fêtes de fin d’année. Au contraire, le Premier Ministre Jouthe Joseph met la pression sur le Directeur Générale a.i de Police Nationale d’Haïti pour sécuriser les fêtards. Dans ce même élan, le ministère de la culture et de la communication a publié sur le réseaux sociaux le 24 décembre dernier la liste des activités pour la fin d’année et début du mois de janvier 2021.
Il est important que chacun agit avec conscience et responsabilité pour éviter que le Coronavirus ne se propage le plus que possible dans le pays.
Ivy YACINTHE
Suivez-nous sur les réseau sociaux
Facebook: https://www.facebook.com/maghaiti
YouTube: https://www.youtube.com/user/frangy84
Twitter: https://twitter.com/maghaiti
Instagram: https://www.instagram.com/maghaiti/
Linkedin: https://ht.linkedin.com/company/maghaiti-groupe
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2020