L’année 2020 a été une période assez stressante à marquer dans les annales pour le monde et plus particulièrement pour le peuple haïtien. Une année marquée par la pandémie du coronavirus et par l’insécurité et les troubles socio politiques sans précédent qu’a connu le pays. Mais le public a quand même pu compter sur des artistes masculins comme Medjy du groupe Enposib, qui a publié un nouvel album malgré les crises sociales, et surtout l’artiste solo K-dilak Mesaje a, qui a connu une période assez fructueuse. Pour son travail remarquable et son indéniable talent, le Groupe Média MAGHAITI lui a attribué la distinction de “Meilleur Artiste Masculin pour l’année 2020”.
De son vrai nom Joubitenee Dessalines, l’originaire de la commune de Miragôane a débuté l’année en toute beauté avec la sortie du clip “Banm verite“, en collaboration avec la chanteuse populaire Misty Jean. Le tube qui parle d’un couple bouleversé par la l’infidélité, le mensonge et la jalousie a connu un vif succès. Comme toutes les chansons de K-dilac, la mélodie est entraînante et les paroles de la chanson sont faciles à capter. Publié le 3 avril 2020 sur YouTube, la vidéo a été visionnée plus de 2 million 885 mille fois en huit mois.
Le 8 novembre dernier, K-dilak s’est associé avec le très jeune chanteur Buteau Jean Garmel, pour donner leur voix aux enfants des rues qui souffrent le martyr en Haïti à travers le clip “Yo pa kapab ankò”. Ils parlent au nom de ces sans abris, qui vivent au jour le jour dans une totale indifférence de la société. La vidéo a dépassé la barre de 3 million de vues sur Youtube en moins de deux mois.
Mais le plus grand succès de K-dilak pour l’année reste et demeure son duo avec Bedjine, “Pouki’n te marye” qui traite d’un sujet sensible et tabou. Il s’agit des changements observés dans les couples après le mariage avec le temps, qui peuvent entraîner l’infidélité, des querelles quotidiennes ou le même le divorce. Dans ce projet, le public a pu découvrir le talent de Bedjine, qui trace son chemin dans l’industrie musicale haïtienne depuis quelques années, loin des buzz et des scandales dudit secteur culturel. Le clip a récolté plus de 4 millions de vues sur YouTube en seulement 4 semaines. C’est aussi l’une des plus belles chansons et collaborations de la période en cours.
A part ces trois tubes à succès, K-dilak a eu une année 2020 assez mouvementée en termes de performances. Que ce soit dans la capitale haïtienne ou dans les villes de province, Arcahaie, Croix-des-Bouquets, Jean Rabel, Nippes, Thomazeau, Montruis, St Raphael, Gressier, St Marc, Port-de-Paix, Miragoane, Tabarre, Carrefour, Gros Morne, Cap-Haitien, Saint Michel de L’attalaye, Pilate… K-dilak a réellement posé son empreinte sur le public.
A chaque prestation, le chanteur s’est trouvé dans l’impossibilité de performer puisque le public qui connaît par cœur ses chansons, a chanté à sa place.
Comme à chaque succès, les sponsors ont augmenté et la popularité de l’artiste sur les réseaux sociaux est aussi à la hausse. Avec plus de 138 000 abonnés sur Facebook, 658 000 abonnés sur Instagram, 189 000 sur Youtube, Joubitenee Dessalines dit K-dilak, reste et demeure l’artiste masculin le plus concret de l’année 2020.
Le travail acharné est toujours récompensé. Toutes nos félicitations K-dilak et bonne continuation!
Suivez-nous sur les réseau sociaux
Facebook: https://www.facebook.com/maghaiti
YouTube: https://www.youtube.com/user/frangy84
Twitter: https://twitter.com/maghaiti
Instagram: https://www.instagram.com/maghaiti/
Linkedin: https://ht.linkedin.com/company/maghaiti-groupe
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2020