Ce vendredi 1er janvier 2021 ramène la commémoration du 217e anniversaire de l’indépendance d’Haïti, soit la première République Noire du Monde. C’est l’heure de manger notre traditionnelle « Soup Joumou » entre famille, entre amis et proche. C’est l’heure de partager avec ceux qui sont dans la nécessité. Mangez la soupe de la liberté, fortifiez-vous car nous, dès demain, nous partirons encore une fois en guerre contre la dictature, la corruption et l’insécurité.
A 37 jours de la fin de mandat de Jovenel Moïse, l’apprenti dictateur, ce n’est pas le temps de vous reposer et de laisser faire ce régime autoritaire et sanguinaire. D’ailleurs, le Chef de l’Etat a annoncé sur sa page Twitter le 31 décembre que s’est tenu un conseil des ministres le même jour autour du renouvellement du mandat du Comité Consultatif Indépendant (CCI), chargé de l’élaboration du projet de sa Constitution et d’un soit disant décret sur l’adoption du décret déterminant les règles d’organisation du référendum constitutionnel. Or la constitution est claire dans son article 284.3 stipulant que “toute Consultation Populaire tendant à modifier la Constitution par voie Référendaire est formellement interdite”.
Les prédateurs ne chôment pas, les corrompus et les bandits non plus. Pourquoi vous laissez-vous distraire par les désinformations et les manipulations qui circulent sur les reseaux sociaux? Restez concentrés et solidaires, seuls l’union, la bravoure et le sentiment de patriotisme peuvent nous sortir de l’abîme d’où nous sommes.
L’exécutif persiste dans ce chemin périlleux, qui ne fera que morts et crises sociales. Jovenel a nommé son Premier Ministre dans l’illégalité, son Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti dans l’illégalité, Son Conseil Electoral Provisoire dans l’illégalité. Le Président fait tout dans l’illégalité et quand il fait face aux conséquences, il veut modifier la constitution quitte à changer les règles du jeu, tout en sachant que l’exécutif n’a pas cette capacité.
Aujourd’hui, après avoir mangé cette soupe qui symbolise le sérum de courage et de combativité, regardez-vous dans un miroir et posez-vous les bonnes questions. Allez-vous vous laisser diriger par cette bande d’incompétents et de corrompus? Allez-vous vivre cette insécurité avec les 37 jours restant de Jovenel Moïse? Allez-vous accepter encore que vous filles et vos fils soient kidnappés, battus, violés, assassinés et jetés dans des décharges à ordure? Allez-vous toujours accepter que vos quartiers soient dirigés par des gangs armés? Allez-vous passer une année de plus sans combattre pour votre bien-être et pour le futur de vos enfants?
Ne vous laissez pas intimider par l’insécurité et les décrets de folie d’un président qui ne cherche qu’à trouver comment prolonger son mandat. Vous avez le droit de fouler le macadam pour crier votre ras-le-bol de cette gouvernance. Le droit de manifester est garanti par votre constitution. Toutefois, il est primordial d’éviter la violence et de protéger la vie et les biens d’autrui, car là où il y a des droits, il existe toujours des devoirs.
Mangez votre soupe, buvez et amusez-vous aujourd’hui en mémoire de nos héros de l’indépendance, dès demain nous partirons en guerre pour libérer nos quartiers des gangs et libérer le pays de cette dictature.
Bonne année 2021! Bon Combat!