Alors que son communiqué datant du 30 avril 2020 rendant le port de masque obligatoire dans les espaces se réfère à la loi pour peiner les contrevenants, Joseph Jouthe premier Ministre haïtien qualifie lui-même de « suicide », un individu retrouvé sans masque au 11 mai 2020. « Une personne qui ne porte pas de masque vit dangereusement dans la société », a précisé Joseph Jouthe en considérant comme une infraction de non-assistance à une personne en danger l’arrestation qui en résultera à la date prévue pour
Le locataire de la primature qui répondait aux questions de nos confrères de Magic9 ce mardi 5 mai 2020 dit adopter cette mesure de port de masque obligatoire en guise de prévention à la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19) dans le pays.
Joseph Jouthe qui n’a signé jusqu’au moment de la rédaction de cet article aucun contrat avec les usines du secteur textile pour la confection de masques prévoit de distribuer des masques à la population notamment ceux dans les marches publics cette semaine.
Par ailleurs, Georges Sassine, Président de l’Association des Industries d’Haïti (ADIH) confirme avoir remis environ 700 mille masques au gouvernement haïtien. Il a évoqué une possibilité pour les propriétaires des usines de contracter avec les autorités en vue de pourvoir le pays en masque dans les jours à venir.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2020