Ce jeudi 3 août 2023, les autorités dominicaines ont annoncé avoir rapatrié 26 058 migrants haïtiens durant le mois de juillet. Pour les responsables de la Direction Général des Migrations (DGM), ce chiffre est considéré comme un record jamais enregistré pour un seul mois, selon Listín Diario.
“Sur le nombre total d’étrangers redirigés vers le pays voisin, quelque 19 536 ont été expulsés et 6 522 rapatriés, pour un total général de 26 058″, ont-ils indiqué tout en précisant le fait qu’ils ont l’intention de continuer à poursuivre leur processus de déportation de tous étrangers en situation irrégulière sur leur territoire.
D’après les explications qu’ils ont fournies, ces migrants-là, lors des opérations qu’ils ont menées, n’avaient aucun document approprié leur permettant de circuler librement en République Dominicaine. Pour cela, le directeur général de la migration, Venancio Alcantara a déclaré qu’ils feront de leur mieux pour combattre le trafic illicite ainsi que la traite des êtres humains conformément à la loi dominicaine.
Le journal dominicain a souligné, qu’Alcantara et les autres responsables de la migration dominicaine n’auront aucune pitié pour tous ceux qui ont l’intention de violer leur réglementation ayant rapport particulièrement à l’immigration.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023