Le Kenya veut aider Haïti à combattre l’insécurité. Et pourtant, ce pays africain de plus de 50 millions d’habitants fait face à ses propres problèmes d’insécurité depuis plusieurs années. En 2021, un rapport de Global Organized Crime Index a placé le Kenya parmi les 5 pays africains les plus affectés par le crime organisé.
La semaine dernière, le Kenya a publié un communiqué dans lequel il faisait part de sa volonté de diriger une force multinationale en Haïti. Alfred Muta, ministre des affaires étrangères et de la diaspora du Kenya, a expliqué que son pays s’engage à déployer un contingent de 1 000 policiers pour soutenir la police nationale d’Haïti.
Dans ce rapport de Global Organized Crime Index, chaque pays est noté sur un score allant de 1 à 10. “Plus un pays approche de la note maximale, plus il a des niveaux élevés de criminalité organisée”, indique le rapport. Dans ce classement, le Kenya se retrouve en 4ème position avec 6.95 sur 10, ce qui en fait l’un des pays les plus dangereux.
Le Canada et les Etats-Unis disent appuyer le Kenya pour prendre la tête de cette force multinationale. De son côté, le Premier ministre haïtien, Ariel Henry, a fait savoir qu’il a eu une discussion avec le président du Kenya sur le sujet. “Au cours de cette discussion nous avons discuté, entre autres, de la venue prochaine d’une mission de reconnaissance et d’évaluation en Haïti”, a informé la Primature.
Crédit photo: CP
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023