Pour sa quatrième édition, le festival de cinéma haïtien communément appelé Festival Nouvelles Vues lance cette année une compétition de court-métrages dans le but de promouvoir la création artistique en Haïti et dans le monde. Cette compétition est adresse aux réalisateurs des pays d’Afrique et de la Caraïbes comme le Burkina Faso, le Ghana, le Mali, le Madagascar, les départements français de la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane (française), Trinidad et Tobago, la République Dominicaine, la Jamaïque sans oublier Haïti.
Ce concours permettra aux membres organisateurs de proposer à la population et aux festivaliers en particuliers des produits de qualités, originaux et mettant en avant la beauté et la diversité du cinéma africain et caribéen.
A la fin de cette compétition quatre (4) prix seront décerné : Le grand prix du jury, le prix du jury écolier, le prix du public et le prix de la critique.
Présenté en autre par la fondation Sine Nouvel Le Festival Nouvelles Vues qui aura lieu tout juste après le festival de Cannes cette année, ce veut d’un festival ouvert sur le monde et sur les défis majeurs de la société comme le changement climatique ou le combat contre la corruption politique. En 2012 pour la deuxième édition, plus d’une vingtaine de film étaient projetés. Des films venant de la France, des Etats-Unis, du Mexique, de la Guadeloupe et de la Martinique.
L’année dernière les films présentés au festival avaient été appréciés par la presse et la critique haïtienne. Les organisateurs pensent qu’en invitant d’autres pays à participer dans le festival permet d’ouvrir Haïti vers le monde tout en permettant au monde de découvrir notre culture.
La quatrième édition du festival Nouvelles Vues se tiendra à Port-au-Prince du 27 au 31 Mai 2020, jusqu’à date la complétion officielle n’est pas encore dévoilée.
Carlens Laguerre
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019