Une conférence de lancement a été organisée ce lundi 5 novembre à l’Institut Français/Haïti par le comité organisateur du festival 4 chemins 2018. Cette année, la Brigade d’Intervention Théâtrale (BIT-Haiti) sera à l’honneur. Le slogan «Pays poète, poète, poète !» et la problématique de « L’art face à la gouvernance » seront abordés cette année pour la 15ème édition de ce festival.
Le directeur de l’Institut, Jean Mathiot; le directeur artistique du festival Quatre-Chemins depuis 2014, Guy Regis Junior; accompagné du responsable de programmation de ce festival, Daphné Ménard, et les deux représentants de la troupe BITH Cleson Ermoza et Guerismé Eliezer ont chacun à leur tour présenté à la presse les différents points importants de cette édition.
Les intervenants ont étalé les différentes activités qui seront en prélude à cet événement. Selon Daphné Ménard, 80 activités sont prévues pour cette année. Elles seront réparties dans 11 espaces de la capitale, dont Fokal, Institut Français, Yanvalou, le Centre d’Art, la Pléiade, le Centre Anne-Marie Morissette, La DNL, Jaden Samba, Kay Viviane Gauthier, Gingergread Restaurant et Place Jéremie.
Pour cette édition, des expositions, conférences, projections, et spectacles seront réalisés en collaboration avec Fokal et l’institut Français autour du questionnement de la politique culturelle en Haïti. Et, la majorité des activités seront à rentrée gratuite.
Pour Guy Régis Jr, metteur en scène et écrivain, en tant qu’artiste, organiser un festival sans soulever de telles questions serait un peu dommage, car, «il n’y a pas de politique culturelle, aucun financement ni pour la littérature ni pour la musique alors qu’on paye les taxes. À travers ce festival, nous devons garder un esprit combatif, humain et dresser la culture face à tout», a-t-il précisé.
À noter que le public aura droit à des expositions, des conférences et projections en prélude au Festival. L’idée, c’est d’avoir un mois complet consacré à l’art et au théâtre. Pour cette 15ème édition, les organisateurs mettront le paquet pour satisfaire et sensibiliser bon nombre de personnes à y prendre part.
Créée par le festival Quatre-Chemins en 2011, suite à un atelier avec Hervée de Lafond et Jacques Livchine, à des spectacles de rue, la BITH est un collectif de comédiennes et comédiens haïtiens. Selon Chelson Ermoza, les comédiens ont déjà réalisé plusieurs pièces, dont : Kafou 3 kwa, Lamarye, Bourèt Lanmou, Tchaka, pour ne citer que celles-là. « Depuis trois ans, cette compagnie de théâtre de rue organise le festival de théâtre en lisant, et ces spectacles qu’ils auront à proposé dans le cadre du festival 4 chemins ont été créé dans le festival en lisant en compagnie d’autres artistes», a relaté Guezz Eliezer.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2018