RAM est le deuxième groupe haïtien qui est gratifié d’une nomination aux Grammy Awards après Boukman Eskperyans qui a reçu sa nomination de l’excellence pour son album s’intitulé “Vodou Adjoe” dans la catégorie Top World Music album en 1991.
L’ annonce de la nomination a été communiquée par le fondateur du groupe RAM, Richard Morse, lors d’une entrevue accordée à une station radio de la capitale. Selon lui, le groupe est gratifié de cette nomination grâce à son dernier album qui a pour titre “August 1791”, publié en Juillet dernier. L’album est composé de 12 morceaux, un mélange de rythme folkloriques (pétro, mayi, kongo, Mereng). Cet opus est marqué par des textes engagés, inspirés du Vodou et des événements politiques qui ont marqué l’histoire de notre pays. D’où le titre “August 1791”, une référence directe à la cérémonie du Bois Caïman, qui a eu lieu le 14 Août 1791. C’est aussi une interpellation faite aux Haïtiens de s’attacher d’avantage à leurs cultures, et leurs racines.
En effet Grammy Awards sont des prix d’excellence décernés chaque année aux différents artistes et groupes musicaux par le National Academy of Recording Arts Sciences. Grammy Awards a été créé en 1958 aux USA afin d’honorer les meilleurs artistes ou les meilleurs techniciens du monde musical. Cependant le processus de sélection des Grammies s’effectue à travers les réseaux sociaux par les “j’aime” et les partages des publications de l’artiste afin de réunir le maximum de votes possibles.
Enfin la liste complète des nominés sera publiée le mercredi 5 décembre prochain et a grande cérémonie de la 61 ème édition se tiendra le dimanche 10 février 2019 à Staples Center à Los Angeles en Californie.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2018