Haïti connaît depuis un certain une situation particulière marquée par des crises récurrentes à la fois structurelles et conjoncturelles. Celle-ci s’est aggravée avec l’assassinat du président Jovenel Moïse perpétré le 7 juillet dernier, conduisant le pays dans un chaos total où les politiques peinent à trouver la sortie.
Dans une entrevue (exclusive) accordée à Mag Haïti ce jeudi 22 juillet 2021, l’historien et professeur de carrière Pierre Buteau a pris le soin de partager avec nous ses points de vue sur la situation socio-politique du pays.
“La situation actuelle du pays est complexe et difficile. Ce qui la rend encore plus complexe, c’est qu’elle est accompagnée de graves problèmes socio-économiques qui sont le résultat d’une politique socio-économique qui stagne depuis 10 ans” explique-t-il, tout en dénonçant l’ingérence des fonds Petrocaribe par les deux versions du régime PHTK et l’absence d’un programme politico-économique pour le pays.
“Aucun signe de progrès, ce régime a tout basculé: la gourde est dépréciée, l’inflation est galopante, toujours pas d’électricité, pas d’infrastructure, le coût de la vie devient plus cher, l’insécurité bat son plein, les gens croupissent dans la misère, etc. Toutefois, cela n’empêche pas aux partisans du PHTK de tenter de comparer Jovenel Moise à l’Empereur Jean Jacques Dessalines“.
Pierre Buteau voit cette comparaison comme un acte de profanation. Selon lui, c’est comparer l’empereur à un président ordinaire qui n’a pas apporté grand-chose en ce qui a trait à l’amélioration matérielle des masses populaires.
“Comparer ce personnage à Dessalines c’est exagérer, c’est une profanation. Cela participe aussi à la faiblesse du récit autour d’Haïti par les haïtiens. Cela participe à une sorte de désacralisation de la mémoire haïtienne, ce qui indique comment la crise est exceptionnelle. Cela montre également l’état d’indigence et puis, une sorte de déni de la réalité” s’indigne le président de la Société Haïtienne d’Histoire, de Géographie et de Géologie.
Parallèlement, concernant, ce nouveau gouvernement mis en place, Pierre Buteau pense qu’on ne peut absolument rien espérer de meilleur. Car dit-il, il n’y aura pas de solution, ni de fiabilité pour le devenir d’Haïti avec PHTK, le parti de Jovenel Moïse. D’après lui, les agissements des américains, leurs modes de fonctionnement dans le pays démontrent qu’ils cherchent tout simplement des partenaires dociles qui sont sous occupation et qui ne se préoccupent pas du devenir de leur peuple. Pas trop préoccupés par la réalité haïtienne et surtout par le développement harmonieux de leur pays.
En outre, pour remédier à la crise actuelle, l’historien Pierre Buteau demande aux américains de desserrer l’étau et laisser respirer le peuple haïtien dans toutes ses composantes. “Qu’ils laissent le personnel politique s’exprimer. Laisser l’initiative au personnel politique et aux forces sociales du pays, l’initiative de la gestion de leur vie et surtout de la gestion de la crise, pour une sortie honorable, sérieuse et prometteuse » a-t-il conclu.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021