Comme convenu, les funérailles de Jovenel Moïse assassiné le 7 juillet dernier sont chantées dans le propriété privée de la famille du défunt, qui est la localité Madeline, au Cap-Haïtien ce vendredi. Plusieurs leaders politiques, des officiels du gouvernement, des membres du corps diplomatique sont remarqués sur le lieu de la cérémonie.
C’est dans un minibus que le cercueil de l’ancien président a été transporté sur le lieu où son corps sans vie a été inhumé. Une stratégie pour dévier l’attention des riverains capois qui occupent les rues de la 2e ville du pays depuis 48 heures. En présence de l’ex première dame Martine et ses enfants, Jovenel Moïse Junior, Joverlin, Jomarlie Moïse, plusieurs partisans scandaient des slogans hostiles a certains hauts dignitaires de l’ancien gouvernement de facto, tout en réclamant justice pour le défunt lâchement assassiné.
L’ambassadrice des États-Unis d’Amérique Michel Sison, Linda Thomas Greenfield, de l’ONU, le Congressman Gregory Meeks, l’envoyé Spécial Daniel Foote et Juan Gonzales de la Maison Blanche. Des chefs du gouvernement démissionnaire et actuel: le DG a.i de la PNH, Léon Charles, Claude Joseph, Le premier ministre fraîchement installé Ariel Henry, et le Leader de Pitit Dessalines, l’ancien Sénateur Jean Charles Moïse ont été tous remarqués dans l’assistance.
Aux alentours du site de la cérémonie, des militants politiques dressent des barricades et pneus enflammés à l’entrée, lancent des propos hostiles à l’encontre de certains officiels étrangers dont ambassadrice Michel Sisan, Linda Thomas de l’ONU ainsi que le DG Léon Charles, qui selon eux sont les responsables de ce drame.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021